200 000 messages confidentiels par an, voilà ce qu'échangent les parlementaires, greffiers et collaborateurs du parlement wallon. Depuis mai 2025, ils utilisent une plateforme hautement sécurisée développée par une société liégeoise
Après la réalisation de l'app du Grand Prix de Spa-Francorchamps, la plateforme de réservation de Pairi Daiza ou même le site web du théâtre de Bouli Lanners, l'entreprise liégeoise Deuse s’est chargée de développer une messagerie sécurisée pour le parlement wallon.
Il s’y échange 200 000 messages par an, et cela doit se faire dans la plus stricte confidentialité. Un défi technique qui a nécessité de faire migrer 350 000 fichiers sensibles vers le nouvel outil qui centralise et protège les communications de plus de 200 utilisateurs : parlementaires, greffier et collaborateurs.
La nouvelle plateforme est utilisée depuis mai 2025, elle agit comme une messagerie interne sécurisée : envoi de documents, notifications par e-mail, accès direct à la plateforme et archivage complet.
« Nous avons mis en place des accès très protégés pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent consulter les documents. » explique Thibaut Chavet, développeur chez Deuse. « Tout a été pensé pour que la plateforme fonctionne en continu : si un serveur s’arrête, un autre prend immédiatement le relais. …C’est un modèle que nous pourrons réutiliser pour d’autres projets de même importance. »