Georges-Louis Bouchez, attendu ce jeudi soir à l’ULiège pour commémorer les 20 ans du centre Jean Gol a finalement dû entrer par une porte située à l’arrière du bâtiment pour éviter les manifestants.
En raison de travaux, cette porte est située en hauteur et le président du MR a été contraint de monter un seuil important pour accéder au bâtiment. Sa venue était sous haute tension : la rectrice Anne-Sophie Nyssen avait déjà invité étudiants et personnel à quitter le bâtiment pour 15h, afin « d’éviter d’éventuels désagréments », tandis qu’un dispositif de sécurité renforcé était mis en place dès 13h.
Environ 400 manifestants, issus notamment du Front antifasciste et du mouvement Université En Colère, se sont rassemblés devant le bâtiment de la place du xx août, lançant pommes et pétards en direction des participants.
"Nous refusons que l'université soit une vitrine pour un parti qui penche de plus en plus vers l'extrême droite et soutient les crimes de guerre à Gaza", ont-ils fait savoir.
Des altercations ont eu lieu entre manifestants, participants à la soirée et forces de l'ordre. Pris à partie, des membres du MR ont dû trouver refuge au Théâtre de Liège.
L'intervention de la police fédérale et de l'autopompe a été nécessaire.
Le mouvement s'est terminé vers 22 h. Des faits de coups et de dégradations ont été constatés. Une enquête est ouverte pour identifier les auteurs, notamment à l'aide de l'analyse des images des caméras, annonce la police. Six policiers ont été légèrement blessés.
Vers 22 h 30, les services de la Ville procédaient au nettoyage de la chaussée.