C'est une opération d'envergure qui a débuté lundi sur le site du Wérihet à Wandre. C'est là que sont entreposés 35.000 tonnes de déchets, déposés en urgence après les inondations de juillet dernier.
Aujourd'hui, il faut les évacuer, l'opération doit se terminer pour le 31 octobre.
Les déchets sur le site du Wérihet sont les premiers à être évacués car l'endroit est fort proche des habitations. Depuis 3 jours, les va-et-vient des camions sont nombreux.
35 000 tonnes de gravats qui partent vers Anvers, à la fois par la route (30%) et par la voie fluviale (70%) pour rejoindre les centres de tri avant d’être envoyés principalement vers des filières de valorisation, soit « matière », soit
« énergétique ».
Aucune opération de tri ne sera opérée sur le site Wérihet.
Les déchets qui se trouvent ici sont de toutes sortes, l'endroit n'est forcement pas l'un des plus sains . Tout est d'ailleurs mis en oeuvre pour éviter les problèmes. Les ouvriers dans les grues bénéficient d'un système d'aération pour éviter de respirer de l'air nocif.
Du coté des riverains c'est évidement la satisfaction, ils se sont sentis victimes collatérales des inondations et les nuisances des rongeurs, des insectes et surtout l'odeur sont encore bien présentes.
La Spaque rappelle qu'une opération de dératisation est constamment réalisée. Après l'évacuation des déchets pour le 31 octobre, il faudra encore racler le sol et contrôler sa qualité.
Dès la semaine prochaine ce sont les déchets sur l'A601 qui seront évacués, 3 x plus qu'à Wandre, soit près de 100 000 tonnes, une opération qui prendra au moins 9 mois.