Vous avez des archives du parc privé de Cointe ? Elles pourraient s'avérer utiles !

À l’occasion du 100e anniversaire de l’Association des Propriétaires du Parc privé de Cointe (APPC) en 2026, un appel est lancé aux souvenirs et autres archives du genre sur le parc privé de Cointe. Ces documents permettront de retracer l’histoire du parc, mais aussi celle de ses habitants successifs dans un livre rédigé par Olivier Hamal, auteur d’ouvrages sur d’autres quartiers de Liège.

À Cointe, niché sur les hauteurs de Liège, se trouve le parc privé. Un quartier résidentiel au patrimoine riche avec ses villas aux styles variés. Aujourd’hui, l’Association des propriétaires du Parc privé de Cointe et l’auteur Olivier Hamal font appel à la mémoire collective. L’objectif : retracer l’histoire du parc, qui a commencé en 1876. "C'est à la fin du XIXᵉ siècle que la famille Van der Heyden a Hauzeur, qui était propriétaire de terrains à partir du Val Benoit jusque sur la colline de Cointe (où se trouve aujourd'hui le parc privé de Cointe) a souhaité lotir cet ensemble. C'est comme ça qu'en 1880, elle dépose les autorisations auprès de la commune d'Ougrée, car le parc privé se situait sur Ougrée à l'époque, pour pouvoir y créer un vaste lotissement devant accueillir un certain nombre de villas de standing." détaille Olivier Hamal.

L'Eldorado des architectes

Une des particularités du parc privé de Cointe, ce sont les architectes qui y ont œuvré. Parmi eux, Serrurier-Bovy avec la Villa de l’Aube. Edmond Jamar, l’architecte de la Grand Poste, est également passé par Cointe avec la villa Tamarix. Mais avec les recherches, on découvre qu’il avait d’autres projets pour le parc : une église paroissiale, qui n’aura jamais vu le jour. "Elle n’a pas eu lieu, parce que nous sommes au début des années 20. En parallèle, il y a toute une réflexion autour de la réalisation à Liège du Mémorial interallié de Cointe, qui finalement prendra place sur la colline avec un monument religieux : la basilique d'une part, et d'autre part, le monument civil avec la tour. Donc l'église évidemment, envisagée par Edmond Jamar, n'a plus de raison d'être." continue Hamal.

Marquer le centenaire

En 2026, l’association des propriétaires du parc privé fêtera ses 100 ans d’existence. La sortie de ce livre, c’est l’occasion pour l’ASBL de marquer le coup afin de préserver la mémoire du patrimoine qui fêtera, lui, ses 146 ans. "Les résidents se renouvellent fortement. La vieille garde est partie. Les fondateurs, les premiers propriétaires du parc, ne sont plus là et leurs descendants non plus. Donc ça nous paraît très important de maintenir une mémoire et de mieux sauvegarder le patrimoine pour sensibiliser les gens à ce caractère tout à fait spécifique et à la conservation des lieux et de la beauté des lieux." explique Béatrice Goffin, présidente de l'APPC.

L’appel est lancé : si vous possédez des documents ou anecdotes sur le parc privé de Cointe, envoyez-les à l’adresse suivante : olivier.hamal@skynet.be ou rendez-vous sur le site de l'APPC.

Le livre, quant à lui, sortira dans le courant 2026.  

G.Lafuie

 

Recommandations

Image
Les trésors de l'IAL

Les trésors de l'IAL

L’Institut Archéologique Liégeois célèbre cette année son 175e anniversaire. Cette association est à l'origine de la création du Curtius et est propriétaire de centaines de pièces qui y sont exposées.
Image
27 mars 1967 : le tram quitte le centre de Liège

27 mars 1967 : le tram quitte le centre de Liège

Le 27 mars 1967, le dernier tram quittait le centre-ville de Liège. Le tram vert devait abandonner son terminus de la place de la République française. Il est reporté plus en périphérie, place Général Leman...
Image
R2A : les dames de Cointe se font peur mais restent en tête de la série

R2A : les dames de Cointe se font peur mais restent en tête de la série

Sur une belle dynamique depuis la saison dernière, l’équipe féminine de Cointe cartonne en Régionale 2A. En tête de la série, les joueuses ont dominé samedi Boninne B quelques jours après avoir été mises à l'honneur par la Ville de Liège.
Image
Snack : Architecture, bruxellisation, modernisme : comment nos villes ont perdu leur âme et leur patrimoine ?

Snack : Architecture, bruxellisation, modernisme : comment nos villes ont perdu leur âme et leur patrimoine ?

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Visite nocturne au fort de Loncin, illuminé ce 15 février de 17 à 23h00

Visite nocturne au fort de Loncin, illuminé ce 15 février de 17 à 23h00

La nécropole nationale du Fort de Loncin accueillera les visiteurs ce samedi 15 février pour une visite nocturne permettant de découvrir les lieux sous le charme de ses illuminations. Une visite en wallon est prévue à 16h00.
Image
Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

 A Herstal, le site des fouilles archéologiques a été visité par un ou des voleurs place Licourt. Des tombes ont été profanées, des restes humains ont été emportés. Les images des caméras sont à l’analyse. Le code pénal belge prévoit des peines de prison.
Image
Etat des lieux : "Brutalism in Belgium 1950-1980"

Etat des lieux : "Brutalism in Belgium 1950-1980"

« Brutalism in Belgium 1950-1980 » est le premier ouvrage paru du liégeois Pierrick de Stexhe. Le jeune architecte et photographe a entrepris de dresser un état des lieux répertoriant les édifices relevant de ce courant architectural en Belgique.
Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image
Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Soucieuse de préserver le patrimoine d’Amay, la Communauté Historia a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat pour la démotition du Château Quitis. Lidl raser le bâtiment et ériger un magasin sur le terrain de 3.000 mètres carrés.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Huy: Le Festival d'art devient Les Polysons Festival