De nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour lutter contre le virus et le variant Omicron. L’une d’elle est le retour de la limitation du shopping à deux personnes. Les centres commerciaux s’organisent pour faire respecter les règles.
Un vigile qui vient indiquer à un groupe qu’il doit se séparer, c’est la conséquence d’une des nouvelles mesures sanitaires. Depuis ce dimanche, le shopping à plusieurs n’est plus autorisé. Mais tous les amateurs de shopping ne semblent pas encore être au courant. Certains se baladent encore par groupe de quatre ou cinq, d’autres ne savaient tout simplement pas quand la mesure entrerait en vigueur.
Le shopping est encore permis à deux. Les enfants jusqu’à 12 ans et les accompagnateurs de personnes ayant besoin d’une assistance ne sont pas compris dans les deux personnes. A plus, c’est possible, uniquement si on fait partie d’un même ménage. C’est une mesure supplémentaire qui impacte certains plus que d’autres. « C’est plus compliqué, on vient avec des amis qu’on ne voit pas souvent donc cela passe un peu tout… », confie une jeune fille dans un groupe d’amis venu faire du shopping pour les fêtes. D’autres indiquent, « si on est trois et que c’est par deux, on va chacune de notre côté alors… ». Pour les personnes venues en famille, l’impact est moindre, car en faisant partie du même ménage, cela ne pose pas de problème. « Moi, je viens avec ma fille, on est deux donc cela ne nous pose pas de souci »
Pour respecter les mesures en vigueur, à la Médiacité par exemple, il a fallu ressortir des affiches et demander à la sécurité de rappeler les mesures aux gens. Le nombre de vigiles a donc été renforcé. « On a des gardes supplémentaires et des contrôles d’accès via des caméras. On sait que lorsqu’on arrive à un certain nombre de personnes, on doit bloquer les entrées. On remet des affiches comme avant sur chaque entrée pour préciser que le shopping se fait à deux », explique Maxime Delvenne, le directeur de la Médiacité. »
La distanciation sociale doit aussi être respectée tout comme un maximum d’un consommateur par dix mètres carrés. « On a un système de contrôle d’accès à chaque entrée avec une application qui calcule le nombre de personnes en temps réel dans le centre. Ici, on sait qu’on est à 897 personnes dans le centre. J’ai une alerte qui arrive quand on doit stopper le nombre d’entrées », ajoute-t-il.
Les conséquences sur les commerçants sont lourdes en cette période de fête. « On est plus du tout dans un shopping récréatif. On est dans un shopping pour venir faire ses achats donc il y a bien évidemment des conséquences sur les commerçants », conclut le directeur.
Pas de crainte toutefois que le nombre maximal de visiteurs soit atteint, car après chaque annonce de nouvelles mesures, les galeries commerçantes l’ont constaté une baisse significative du taux de fréquentation des centre commerciaux.
O.G.