Une semaine perturbée pour le transport public. Le réseau Letec est fortement perturbé à Liège-Verviers, un peu plus de 80% des voyages prévus sur le réseau sont supprimés soit 113 lignes sont totalement à l'arrêt, en ce compris celle du tram.
Les syndicats du rail s'opposent à l'avant-projet de loi réformant les chemins de fer et dénoncer la détérioration du service public.
Les raisons de la colère : La fin du recrutement statutaire pour la SNCB et la réforme des chemins de fer avec 675 millions d'euro d'économie a réaliser.
Pour les transports commun aussi la grève de cinq jours a débuté avec de fortes perturbations touchent quasi toutes les lignes du TEC.
Ces perturbations concernent une grande partie du réseau, avec de nombreuses lignes totalement supprimées ou partiellement assurées.
Et il en est de même pour les lignes de Tram. Ces coupes budgétaires sont réalisées selon le syndicats « sur le dos des travailleurs » qui craignent une dégradation du service pour les usagers.
Les actions dureront jusqu'au vendredi 30 janvier.
La direction du TEC a réagit aujourd'hui. La note d'orientation, qui a été décidée par le gouvernement en décembre, est donc sur la table.
Il n'y a pas de rupture de dialogue social selon la direction, qui n'a rien pu faire contre ce préavis de grève. L'ensemble des dépôts était perturbé par des piquets de grève au départ des dépôts. Des réunions de travail ont été fixées pour les mois de février et mars.