Ce mardi soir marquait la fin de la foire de Liège. Une édition marquée notamment par deux jours de fermeture à cause des conditions météo. Et forcément, cela a eu un impact pour les forains.
L’heure est au démontage, au rangement et au bilan pour les forains installés depuis un gros mois sur le boulevard d’Avroy à Liège. Un mois notamment marqué par deux jours de fermeture, celui censé être le jour d'ouverture de cette foire, ainsi qu’une journée à tarif réduit. "Ce sont des journées où nous avons le plus d'affluence et de ce fait, c'est là où nous réalisons le plus de chiffre d'affaires", regrette Alexandre Thinel, l'un des forains. "Tout le personnel était en place ces deux jours-là, donc nous avons eu les mêmes frais malgré que le manège est resté fermé. Ces deux journées ont été à perte".
1,5 million de visiteurs
Selon les chiffres de l’Union wallonne des industriels forains, la foire a quand même accueilli environ 1,5 million de visiteurs, soit ses standards habituels. Mais les forains tirent toutefois un bilan mitigé de cette édition 2025. "Il n'y a rien à faire, ces deux jours de fermeture ont été un manque à gagner", confirme Maxime Delforge, forain. "En plus, nous avons eu quelques fois du mauvais temps pendant la période de vacances scolaires, donc on ne parlera pas de top édition. Par contre, quand on voit le monde qui était là hier, le 11 novembre, on peut quand même dire que le public liégeois a été présent. Donc nous n'avons pas de souci à nous faire, les gens étaient là quand il le fallait".
Des propos nuancés par Alexandre Thinel. "Pour ma part, j'ai constaté une baisse de fréquentation de 10%. Je pense vraiment que cela est dû au temps. Mais bon, on a connu pire donc on reste positif".
Pas de prolongation
Evoqué pendant un temps, la foire n’a pas non plus prolongé l’aventure de deux jours pour rattraper les fermetures. "C'est difficile à organiser, car il faut faire les demandes à la Ville. Et puis nous avons aussi un calendrier très chargé", explique Maxime Delforge. "Je suis déjà ouvert actuellement à la foire de Mons alors qu'on n'a pas fini de ranger ici, mes collègues montent sur les marchés de Noël à Bruges, Gand, Hasselt... il aurait fallu que ça convienne à tout le monde".
Selon certains forains, les stands qui ont le mieux fonctionné sont les stands de friture. Côté attraction, les grandes attractions à sensation ont encore eu la cote, au contraire des attractions pour les plus jeunes qui ont connu une baisse de fréquentation cette année.