En ce mardi gras, les carnavaliers étaient de sortie à plusieurs endroits dans notre région. Mais la météo a quelque peu gâcher la fête, notamment à Houtain-Saint-Siméon.
Le carnaval de Houtain-Saint-Siméon a vécu une 43è édition marquée par un déluge de grêle ce mardi. Une fameuse malchance, car les spectateurs s'étaient déplacés par dizaines pour venir voir le cortège. Ils ont donc du "faire avec", comme on dit. "On est de la région. Ca ne nous gène pas, on fait la fête quand même", nous explique une dame, emitouflée dans son manteau. Idem, chez une autre spectatrice, qui ne devait plus voir grand à travers ses lunettes embuées. "Je fais tous les carnavals, la météo ne me dérange pas."
Du côté des carnavaliers, plusieurs ont préféré se réfugier dans les chars, et lancer innocement les confettis et friandises sur le public qui les attendait avec impatience. Un cortège de couleurs, de musique, et de créativité, composé de 17 groupes: 15 chars, une harmonie et un groupe de marcheurs. Un bon nombre, pour un petit carnaval qui tient à sa tradition. "Ca fait 40 ans qu'on le fait, et on le fait essentiellement pour les enfants", explique Jean-Marie Lesal, organisateur du carnaval. "Le but, c'est de leur transmettre notre folklore, avec notre chapeau de paille, exposé dans le village, sur le rond-point, et qui est le symbole de Houtain-Saint-Siméon."
Une transmission qui, cette année, aura eu une saveur particulière, avec cette météo qui restera gravée dans les mémoires de nombreux participants.