Ce 30 décembre, la Province de Liège a ouvert le stock de sel qui permet aux communes de s'approvisionner afin de réaliser des opérations d'épandage lorsque la météo le nécessite. 34 523 tonnes de sel de déneigement ont été stockées à Amay.
Depuis 14 ans, la Province de Liège organise une centrale d’achat de sel de déneigement, dans le cadre de l’opération « Communes-Province, partenaires de l’hiver ». Cette initiative permet de répondre aux besoins d’approvisionnement des communes mais aussi de préserver les coûts liés à l’augmentations des prix du sel mais aussi de prendre en charge la totalité des frais de stockage. Le marché établi pour la période 2021-2025 est ouvert à toutes les villes et communes. En Province de Liège, 78 municipalités sont partenaires. 30.250,00 tonnes leur sont destinées alors que 4.273,00 tonnes sont prévues pour 13 communes partenaires de la province de Luxembourg. Ce système permet aux Villes et Communes de réaliser des économies substantielles. Les commandes se font vers le mois de juin, dans des conditions d'achat plus favorables qu'en hiver lorsque les prix sont à la hausse.
La logistique est assurée au travers d'une plateforme informatique accessible aux services communaux qui peuvent passer commande à tout moment (24h/24, 7j/7, entre le 1er octobre 2025 et le 31 mars 2026) pour retirer leur sel stocké à Amay. L'outil leur permet de connaître l'état de leur stock et de fixer le rendez-vous pour enlever une partie de leur sel en fonction de leur besoin. En raison du durcissement des conditions météo, la Province de Liège a décidé d’ouvrir le stock de sel ce mardi 30 décembre afin de permettre aux communes de venir s’approvisionner. Plus de 30 chargements correspondants à 500 tonnes de sel ont été effectués mardi matin. Durant l’hiver 2024-2025, un total de 12.499,975 tonnes de sel avaient été enlevés au hall d’Amay.