C'est l'été: conseils pour éviter les coups de chaud
La chaleur de ces derniers jours et celle qui est attendue ce weekend ont poussé la Région wallonne à activer la phase d'avertissement du plan fortes chaleurs. Rappels des bons gestes à adopter pour se protéger.
Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent des fortes chaleurs: 31 degrés ce samedi 21 juin et 32 degrés dimanche 22. Dans ce cadre, l'Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, l'AVIQ, rappelle quelques conseils.
Le premier, c'est de bien s'hydrater: au moins un litre et demi d'eau par jour, tout en évitant les boissons alcoolisées, sucrées ainsi que le café (même frappé).
Ensuite, éviter de s'exposer aux grosses chaleurs et au soleil. Concrètement, rester à l'intérieur, éviter les activités physiques à haute intensité et, s'il faut sortir, se munir d'un couvre-chef, de lunettes de soleil et appliquer de la crème solaire à indice de protection élevé, en suffisance toutes les deux heures.
Troisièmement, manger régulièrement et suffisamment, surtout des fruits et des légumes de saison.
Enfin, veiller à ses proches: ne laisser personne dans une voiture, veiller à ce que les enfants ainsi que les personnes âgées soient bien hydratés et protégés, ne pas laisser les enfants sans surveillance, et privilégier les activités d'intérieur à celle d'extérieur.
Tout cela doit vous permettre d'éviter insolations, crampes de chaleur, épuisement dû à la chaleur et coup de chaleur dont les conséquences peuvent se révéler extrêmement désagréables.
Pour d'autres précisions, rendez-vous sur www.aviq.be