Tram en commun S7#31 : Tram En Fête, la célébration d'un basculement dans la cité
Le samedi 10 mai 2025, le TEC propose une journée d'animations pour célébrer l'arrivée du tram. Au gré des stations de la ligne, les visiteurs découvriront des acrobates, des comédiens... Avant un final spectaculaire en début de soirée.
Tram En Fête, c'est pour le TEC une célébration d'une fin de période longue et difficile, un moment pour "digérer" ce chantier impactant et se tourner vers un avenir plus prometteur.
Et cette célébration, elle va se décliner tout au long du parcours, entre acrobaties, musiques, danse à proximité des stations.
Le rendez-vous le plus excentré est à la station place Ferrer de Sclessin où trois amoureux de la petite reine lui rendront hommage.
Aux Guillemins les spectateurs lèveront les yeux pour un spectacle aérien qui s’annonce impressionnant. Ils percevront peut-être aussi au loin les vibrations et les rythmes chauds et tropicaux d’une sound system cycliste.

Du côté de Charlemagne, ce sera là aussi frissons garantis avec les funambules de la compagnie Basinga.
D’autres artistes joueront avec les hauteurs du côté de l’opéra, les danseurs verticaux exploreront l’équilibre, la chute et l’élévation.
Les acteurs liégeois sont aussi de la partie, qu’il s’agisse des équipes des Grignoux qui proposeront différentes animations et projection au Sauvenière, au Churchill et au Parc, que ce soit la Cité Miroir, le festival de jazz de Liège, les écoles de danse de la Mosa Ballet School et du Patio, l’une présente sur la place St Paul, la seconde à Pont Maghin.

Le théâtre de Liège est de la partie, comme le chœur des jeunes de l’Opéra sans oublier le Grand Curtius, mais aussi la Ville de Liège qui propose différentes animations également.
Tout cela se retrouve en détails dans l’onglet Fete du tram du site nouveaureseau.letec.be et quantité d’événements facebook soulignent aussi ce qui est proposé.
En point d’orgue de la journée, le rendez-vous est fixé du côté de Saint Lambert pour un final spectaculaire et festif, ponctué d'une prestation du DJ Henri PFR.
Parking P + R et transports en commun
La météo annoncée ensoleillée et le programme proposé devraient séduire beaucoup de monde. La ville connaîtra une fréquentation importante. La police conseille donc de s'y rendre en transports en commun (train, tram...) et/ou d'utiliser les parkings P + R disponibles.
S'engager en voiture dans la cité ne sera sans doute pas la plus pertinente des idées du week-end...