Saint-Tropez cache un lieu festif inattendu, La Guinguette. Chaque samedi, sur le port, Serge Pirotte, ancien animateur de FM 56 et figure bien connue des nuits liégeoises des années 80, fait vibrer les halles avec La Guinguette de Saint-Tropez.
Saint-Tropez, son clocher, son port, ses méga-yachts… mais aussi sa Guinguette ! Aux platines, on retrouve le liégeois Serge Pirotte, à l’origine de ce concept. « En 2017, je me suis rendu compte ,parce qu’on travaille dans le monde de la nuit, que beaucoup de gens s’ennuyaient un peu dans les boîtes. On a créé un truc un peu délirant, à contre-courant, avec des musiques des années 60, 70, 80. Du Claude François, du Sheila, des Poppys, Boney M… des trucs sur lesquels les gens délirent complètement, chantent et font les andouilles avec moi », explique Serge Pirotte, un Liégeois résident à Saint-Tropez.
Installée dans les halles, sur le port, la Guinguette rencontre chaque samedi un beau succès. Très appréciée des touristes en été, elle séduit aussi les locaux en hiver.« C’est une longue histoire avec la Guinguette de Saint-Tropez, avec Serge, qu’on a connu dans le monde du spectacle, du son, et qui aujourd’hui fait partager toute sa culture musicale, toutes ces années, toute son expérience et toute sa bonne humeur », explique Jean-Roch, le patron du VIP Room.
Serge Pirotte, c’était une figure bien connue à Liège dans les années 80, où il officiait en tant qu’animateur sur FM 56. Aujourd’hui installé sur la Riviera, sa société s’occupe de conception et d’installation de son, lumière et vidéo dans des bars, sur des plages ou encore dans des hôtels.« C’est important d’être à l’écoute du client. On a des réunions en amont, puis on fait de la conception, on le conseille par rapport à l’exploitation qu’il veut faire. S’il nous dit “On fait du festif”, là, on prévoit de la lumière, de la vidéo et de l’intégration avec des systèmes de son beaucoup plus élaborés », explique Serge Pirotte.
Avec cette Guinguette de Saint-Tropez, les noctambules de la Côte d’Azur découvrent le sens de la fête à la liégeoise.
Retrouvez le reportage ici :