CultureL avec Déborah François, présidente de la 14e édition des Magritte du cinéma
Bientôt à l'affiche des films "Fanon" et "Les tourmentés", l'actrice liégeoise Déborah François est l'invitée de CultureL, l'occasion de revenir sur sa carrière. Au sommaire également le film "Merckx" et "Les mangeuses de chocolat".
Samedi dernier, Déborah François présidait la 14ème édition de la cérémonie des Magritte qui met en évidence les talents du cinéma belge francophone.
A cette occasion, la Liégeoise, de retour sur ses terres natales, a fait un petit détour avant de rentrer à Paris, afin de passer dans nos studios.
Révélée en 2005 par les Frères Dardenne qui l’avaient choisie pour interpréter Sonia, dans « L’enfant », la jeune femme leur est toujours reconnaissante. Ils lui ont permis de se lancer dans ce métier qu’elle affectionne avec des bases solides.
Depuis elle a fait son chemin, figurant à l’affiche de nombreux films et récoltant pas mal de récompenses et distinctions, notamment un César du meilleur espoir féminin en 2009 pour son rôle dans « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon.
Parmi les films qui ont été distingués lors des Magritte « En 1000 pétales » de Louis Bongartz, réalisé au sein de l’atelier liégeois Caméra-etc, mais aussi « La nuit se traîne » de Michiel Blanchart qui repart avec 10 Magritte, une moisson exceptionnelle. Il faut dire que l’année 2024 a été une année riche pour le cinéma belge avec « Amal », « Io Capitano », « Il pleut dans la maison » et bien d’autres productions.
Déborah François travaille en ce moment à l’écriture d’un premier long métrage qu’elle espère pouvoir réaliser.
On la verra bientôt sur nos grands écrans dans « Fanon » de Jean-Claude Barny, biopic sur le psychiatre français Franz Fanon, farouche militant de l’indépendance de l’Algérie. Elle participe aussi au prochain film de Lucas Belvaux « Les tourmentés » tiré de son livre éponyme.
Au sommaire également :
- « Merckx » un film patrimoine, hommage à l’icône du cyclisme belge, signé par les réalisateurs Christophe Hermans et Boris Tilquin
- « Les mangeuses de chocolat » de Philippe Blasband au Théâtre du Gay Savoir