Gault&Millau récompense l'innovation culinaire: deux liégeois sacrés

Ce lundi 12 mai, la huitième édition des « Culinary Innovators Awards » de Gault&Millau s’est tenue à la Verbeke Foundation à Kemzeke ( Flandre-Orientale) .Sept lauréats ont été désignés, chacun dans une catégorie distincte.
Avec le projet Culinary Innovators, Gault&Millau se penche depuis dix ans sur l'avenir de la gastronomie. L'initiative se concentre sur les développements novateurs, les concepts et les acteurs qui façonnent l'évolution du secteur. Chaque année, la Culinary Innovators Awards Show distingue les initiatives les plus emblématiques.
Sur les sept récompenses décernées, deux ont été attribuées à des liégeois.
L'établissement d'Arabelle Meirlaen à Marchin obtient le "Restaurant philosophy award" .
"Reconnue parmi les plus grands cheffes et chefs du pays, elle affiche l’un des scores les plus élevés au guide, avec un remarquable 18I20 et 4 toques. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche durable, elle cultive son jardin, privilégie les circuits courts et met en lumière fleurs et lles vertus des plantes,égumes oubliés. Elle remporte cette année le Restaurant Philosophy Award, car sa cuisine va au-delà du goût : elle soigne, elle élève. Dans son restaurant, Arabelle invite à une expérience où le bien-être et l’harmonie priment, portée par une vision à la fois intime, féminine et profondément humaniste."
Le Domaine Naxhelet à Wanze et la Famille Joly obtiennent le titre de "l’Entrepreneur of the Year Award", pour leur démarche entrepreneuriale exemplaire tournée vers l'avenir.
"Françoise et Bernard Jolly, anciens agriculteurs biologiques, ont transformé en 2005 une ferme abandonnée à Wanze en un éco-resort haut de gamme, le Domaine Naxhelet. Ce concept innovant combine hospitalité, golf, agriculture et durabilité, avec un accent sur l'économie locale et les circuits courts. Cette vision se retrouve également pleinement dans le restaurant gastronomique Pollen présent sur le domaine. Sous leur direction, Naxhelet est devenu un écosystème autonome avec des serres, une boulangerie, une ferme, un vignoble et même un espace bien-être. Grâce à leur vision, leur approche durable et l'intégration de leurs enfants dans le projet, Naxhelet a acquis une reconnaissance internationale."