La valeur du boudin blanc liégeois et de ceux qui le produisent est désormais reconnue. Le boudin de Liège vient en effet de recevoir le label IGP (indication géographique protégée).
Ce label européen distingue les produits dont les caractéristiques sont liées à une zone géographique spécifique. Il vise à préserver et à promouvoir les productions locales, tout en garantissant aux consommateurs des produits authentiques et de qualité.
Le boudin blanc de Liège IGP est un produit de charcuterie préparé à partir de viande maigre et de gras de porc. Seuls des boyaux naturels de porc sont autorisés lors de l’embossage. Il est aromatisé à la marjolaine (Origanum majorana L.), cette plante aromatique indissociable de la tradition culinaire liégeoise devenue la spécificité du boudin blanc de Liège IGP.
Des exigences sont d'ailleurs imposées sur la qualité des feuilles de marjolaine séchée. Pour les respecter, un soin particulier est apporté pendant le séchage, le mondage, le conditionnement et le stockage.
"Les bouchers-charcutiers de la province de Liège sont fiers de leur boudin blanc de Liège et cette reconnaissance IGP par l'Union européenne le leur rend bien. Ils ont développé un savoir-faire spécifique pour préserver l’arôme de la marjolaine et le rendre perceptible visuellement dans leur boudin", remarque la ministre wallionne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, dans un communiqué.
L’IGP est l’aboutissement d’un long travail démarré en 2014 par les bouchers-charcutiers de la province de Liège, accompagnés par la cellule AgriLabel, le Centre interprofessionnel maraîcher, le Collège des Producteurs et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. Cette collaboration montre la volonté commune de préserver et de valoriser un produit identitaire de la Wallonie.
“Voir le Boudin blanc de Liège rejoindre la famille des IGP, c’est reconnaître la valeur d’un produit, mais aussi celle des artisans qui l’imaginent, le préservent et le transmettent. Cette distinction illustre la richesse de nos terroirs et la force de nos filières quand elles avancent ensemble. C’est toute la Wallonie qui peut en être fière”, remarque encore la ministre.
La Wallonie compte désormais 16 produits wallons labellisés (AOP et IGP confondus) :
Appellation d’origine protégée (AOP)
Beurre d’Ardenne AOP
Côtes de Sambre et Meuse AOP
Crémant de Wallonie AOP
Fromage de Herve AOP
Vin mousseux de qualité de Wallonie AOP
Indication géographique protégée (IGP)
Boudin blanc de Liège IGP
Escavèche de Chimay IGP
Jambon d’Ardenne IGP
Korn / Kornbrand IGP
Miel wallon IGP
Pâté gaumais IGP
Peket-Pekêt / Pèket-Pèkèt de Wallonie IGP
Plate de Florenville IGP
Saucisson d’Ardenne IGP, Collier d’Ardenne IGP, Pipe d’Ardenne IGP
Saucisson gaumais IGP
Vin de pays des jardins de Wallonie IGP