Le gouvernement wallon a débloqué un budget de 8,2 millions d’euros pour financer des travaux dans des crèches publiques menacées de fermeture.
En province de Liège, le plan de rénovation concerne 14 projets, pour un montant de 3,27 millions d’euros. Il permet de sauver 239 places d’accueil.
En juin 2025, la ministre de la Petite Enfance, Valérie Lescrenier, le Service Public de Wallonie – Intérieur et Action Sociale et l’ONE ont lancé un appel à projets exceptionnel destiné aux structures d’accueil de la petite enfance. Ce dispositif vise à financer des travaux immobiliers urgents dans les crèches publiques et privées, afin de garantir la sécurité, la salubrité et la pérennité des places d’accueil menacées de fermeture.
Dans un premier temps, 156 projets ont été rentrés, pour un montant de plus de 41,5 millions d’euros. Après analyse 45 dossiers ont été retenus par le Gouvernement wallon pour un subventionnement de 8,2 millions d'euros.
Ces projets répondent à des critères stricts : risque avéré de fermeture, mise aux normes réglementaires, sécurisation des bâtiments, transformation de co-accueils en crèches, ou encore déménagements imposés.
« Ce soutien exceptionnel est une réponse concrète aux urgences du terrain. Préserver les places existantes, c’est garantir aux familles un accueil de qualité, sécurisé et pérenne. Nous mobilisons plus de 11 millions d’euros pour éviter la fermeture de crèches et soutenir tant les professionnels qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants que les familles », a commenté la ministre Lescrenier.
Les subventions couvrent jusqu’à 80 pc des dépenses éligibles, sur base de devis chiffrés. Une avance de 90 pc sera versée en 2025 ou 2026. Les projets devront être réalisés dans un délai de 18 mois à compter de la signature de l’arrêté ministériel.
Les crèches concernées sont :