Liège Airport : une crèche pouvant accueillir 56 places verra le jour en 2026
Liège Airport aura bientôt sa crèche ! En effet, 56 places pourront accueillir les enfants de 0 à 3 ans dès septembre 2026. La crèche "Les Ptits Soleils" ouvrira ses portes aux les parents de la région, mais également aux employés de Liège Aiport.
Grâce à cette signature, ce sont 56 enfants qui auront bientôt une place dans la future crèche de Liège Airport. Ce projet, porté par Wal’crèches, compte développer des structures d’accueil de proximité dans toute la Wallonie. Car le manque de place en crèche peut parfois compliquer le quotidien des parents. "Le premier frein à la fidélisation, c'étaient les jeunes qui devenaient parents et qui devaient faire le choix entre le travail ou rester à la maison parce qu'on ne trouvait pas de place en crèche pour leur enfant futur." explique Pierre Portier, président de la coopérative Wal'Crèches.
Subventionnée et agrée par l'ONE, la crèche baptisée “Les Ptits Soleil” sera située rue du Fort et sera ouverte aux parents de la région. Cependant, les parents employés dans les entreprises du site auront un accès prioritaire. De quoi équilibrer la vie professionnelle et la vie privée des jeunes parents employés dans les 150 entreprises présentes sur le site. "On a beaucoup d'employés et d'ouvriers qui appellent de tous leurs vœux une crèche. Nous avons deux types de demandes : soit une crèche à proximité de leur travail ou à proximité de leur domicile. Ici, on est un peu dans le meilleur des deux mondes, puisque la crèche pourra bénéficier aux habitants de Grâce-Hollogne, donc une crèche de proximité de l'habitation, mais également aux travailleurs de l'aéroport." souligne Laurent Jossart, directeur général de Liège Airport.
Un second souffle après la crise des crèches
Depuis 2019, ce sont 1700 places qui ont été perdues dans les crèches privées. À terme, le projet Walcrèche vise à créer 5.200 places en Wallonie, et donc par extension plus d’emploi. Ici, à Liège Airport, 20 emplois seront créés. Ce projet de crèche, en collaboration avec Wallonie Santé, tenait répondre à un besoin : "C'est un modèle innovant, hérité du modèle Technord de Tournai, que nous allons maintenant dupliquer et mutualiser sur la Région wallonne. Il y aura six crèches au total : quatre en région liégeoise, deux en région hennuyère. Tout le monde y gagne : les employeurs et les employés." détaille Philippe Buelen, directeur général de Wallonie Santé.
Ce projet prend place dans le cadre du Plan Cigogne et du plan de relance fédéral et régional. La crèche “Les Ptits Soleils” ouvrira ses portes en septembre 2026. Deux autres crèches verront le jour au Sart-Tilman et à Flemalle.