25 communes wallonnes, dont quatre liégeoises, se sont vu attribuer une, deux ou trois fleurs, par le label Wallonie Fleurie, récompensant leur engagement en faveur du cadre de vie, de la végétalisation durable et de la protection de la biodiversité.
La cérémonie de remise des labels Wallonie en Fleurs 2025 s’est déroulée à Namur
25 communes wallonnes se sont vu attribuer une, deux ou trois fleurs, récompensant leur engagement en faveur de la qualité du cadre de vie, de la végétalisation durable et de la protection de la biodiversité...et cela après le passage des « inspecteurs » chargés d’attribuer le label. Nous les avions suivi dans ce reportage à Crisnée à l'été 2025.
Quatre nouvelles communes (Sambreville, Aiseau-Presles, Ciney et Durbuy) reçoivent le label Wallonie en Fleurs. On note que Sambreville obtient deux fleurs pour sa première participation, Deux communes ont également vu leur engagement récompensé par l’obtention d’une fleur supplémentaire : Silly et Libramont. Les autres communes ont obtenu le renouvellement de leur labellisation, ce qui est donc le cas des quatre communes liégeoises labellisées, à savoir Visé avec deux fleurs, Crisnée, Oreye et Neupré, une fleur chacune.
Lors de la cérémonie, les communes lauréates ont reçu les panneaux de signalisation officiels indiquant leur niveau de labellisation, ils seront visibles à l’entrée de leur territoire.
Dans les prochaines semaines, chacune d’elles recevra également un dossier d’évaluation détaillé, reprenant les observations et recommandations formulées par le jury. Un outil concret pour poursuivre et renforcer les actions en faveur d’une gestion durable et harmonieuse des espaces verts communaux