Blégny-Mine à travers les yeux d'élèves de 5è primaire
Des élèves de 5è primaire qui racontent la vie de la mine à leur façon au travers de dessins, bricolages ou encore peintures. C'est l'objet d'une exposition qui se tient à Blégny-Mine jusqu'au 1er juin.
Plus de 200 élèves de 5è primaire ont participé à la création d'une exposition artistique autour de la vie de la mine. Ils viennent de 10 écoles différentes de la région. Eliott a participé à une série de mises en situation en trois dimensions. "On a créé un tunnel de la mine: les chariots de la mine, avec des roues en cartons, dans lesquels on a mis des pierres, les mineurs. On a utilisé du papier froissé peint en noir pour faire le tunnel."
A côté de ces bricolages, des peintures, linogravures, collages ou encore dessins au fusain s'exposent fièrement. Le résultat est coloré, varié et surtout impressionnant pour des élèves de 10 ou 11 ans.
Cette exposition est l'aboutissement d'un projet du Parcours d'éducation culturelle et artistique, mené par Wallonie-Bruxelles Enseignement à Liège. Il a débuté par la visite de la mine et s'est prolongé pendant toute l'année. "On voulait vraiment mêler l'histoire, le patrimoine, les techniques artistiques, et la rencontre avec un lieu historique de la région. Et Bélgny-Mine a rapidement été choisi par les 10 écoles", explique Adeline Gonzalez, responsable PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) auprès de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Les oeuvres ont permis aux élèves retranscrire leurs impressions, leurs émotions et ce qu'ils ont appris des métiers de la mine. C'est donc toute l'histoire de ce patrimoine de notre région qui est transmis aux enfants. Ce qui, forcément, est essentiel pour Blegny-Mine. "On constate que souvent,
L'exposition est accessible jusqu'au 1er juin. Après quoi, les enfants espèrent récupérer leurs réalisations, dont ils sont particulièrement fiers.