Les Lîdjeuses montent en D1 !
Une semaine après la défaite frustrante en finale des play-offs de D2 à Namur, le RFCL rugby a relevé la tête de la meilleure des manière en s’offrant le match de barrage. Une victoire synonyme de montée en D1.
Elles peuvent, chanter et exploser de joie. Les Lîdjeuses montent en D1 après seulement deux saisons passées dans l’antichambre de l’élite du rugby féminin. « J’ai juste envie de dire, on est en D1. Je suis super contente, on ne s’y attendait pas. C’est une grande surprise, mais en même temps, on a tellement bossé pour. C’est un soulagement et il y a beaucoup de joie comme on peut le voir », jubile Julie Dufour, la numéro 6 du RFCL Lîdjeuses.
12-3 à la mi-temps.
Pourtant, le début de match est peu animé. Sous une pluie battante, les deux formations s’observent sans trop se découvrir. Il faut attendre la 19e minute pour voir une première incursion anversoise menée par Reynoso qui obtient la faute. Le coup de pied de pénalité est concrétisé par Remysen. 0-3. Les Sang et Marine répondent cinq minutes plus tard. Sur la gauche, Juliette Dufour trouve l’intervalle et file à toute allure pour inscrire le premier essai de la partie. La numéro 6 a tout le temps de placer le ballon derrière les perches pour faciliter la transformation de Demoitié. 7 – 3. La rencontre est enfin lancée et les Lîdjeuses prennent l’ascendant sur les visiteuses et en profitent avant la pause. Bourdouxhe intercepte le cuir et la virevoletante Juliette Dufour déborde la défense anversoise pour offrir un nouvel essai et conclure une mi-temps parfaite. 12 – 3. « On a de la chance d’avoir quelques joueuses qui ont des qualités de vitesse. On a notre numéro 6 (NDLR: Juliette Dufour) qui s’arrache deux fois et qui nous fait du bien en première mi-temps. Ça nous offre un matelas confortable pour aborder la deuxième mi-temps de manière sereine et avec le couteau entre les dents », confie Nicolas Chêne, le coach liégeois.
Une seconde mi-temps avec « le couteau entre les dents »
Dans le second acte, le RFCL n’est pas encore rassasié et remonte sur la pelouse avec les mêmes intentions. Après cinq minutes, Delagarde fait exprimer sa rage et parvient à poser le ballon derrière la ligne. L’essai est transformé par Demoitié. Les Liégeoises s’envolent, 19-3. Piqué à vif, Anvers remobilise ses grands gabarits et réduit l’écart au forceps, avec un ruck conclut par Timmerman. Son essai est ensuite transformé par Vangrieken. 19 – 10.
« On s’est toutes données à fond, et ça a payé »
Mais directement, Léa Demoitié trouve l’intervalle et tue les espoirs anversois avec un superbe sprint pour inscrire le dernier essai et assommer la rencontre. Score final 22 – 10. « On a tous fait l’effort, que ce soit chez les avants, chez les trois-quarts, on s’est toutes données à fond, et ça a payé », termine Juliette Dufour. Un an après la montée des hommes, les Lîdjeuses rejoindront aussi la D1 la saison prochaine. L’objectif sera de construire une équipe compétitive pour se maintenir dans une série qui s’annonce très relevée.
Alexandre Capart