Pour la première fois, les écoliers wallons avaient 15 jours de congés à la Toussaint. Ce changement de rythmes scolaires ne concernait pas la Flandre, qui a gardé une seule semaine de vacances. Le nouveau calendrier scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles a permis d’augmenter les chiffres de fréquentation des attractions touristiques et du secteur hôtelier.
Au Préhisto muséum de Ramioul, le nombre de visiteurs enregistrés lors de ces deux dernières semaines laisse même entrevoir un possible record absolu de fréquentation du site pour cette année 2022 ! Cat si ces vacances étendues ont mis certains parents dans l’embarras pour organiser la garde de leurs enfants, elles ont en tous cas bien profité au secteur touristique, confirme Fernand Collin, Préhisto Muséum Ramioul – Flémalle.
Coup de sonde à L'Aquarium de Liège. L'endroit est souvent considéré comme un bon thermomètre pour mesurer la santé du tourisme liégeois. On y accueille en moyenne près de 90.000 visiteurs par an. L’année dernière, 4.000 visiteurs étaient venus voir les poissons des océans, des mers et des rivières du monde, pendant la semaine de congés de la Toussaint. En dehors de la semaine, la moyenne tourne plutôt autour de 1500 visiteurs. Bonne nouvelle : les deux semaines de congés de cette année ont permis de dépasser les 5500 visiteurs escomptés, explique Angela Lollato, qui est agent d’accueil à l' Aquarium de Liège. Ils ont été 7200 visiteurs à passer le portique d'accès aux aquariums, pour découvrir les quelque 2500 poissons présents, ces 15 derniers jours. C'est 1.200 personnes de plus que l'an dernier pour une période comparable.
Le secteur hôtelier se réjouit aussi de cet élargissement des congés scolaires L’Auberge de jeunesse de Liège est la plus grande du pays, avec 300 lits. La fréquentation lors de ces deux semaines de congés a été nettement supérieure à ce qui a été enregistré l’an dernier sur une période équivalente. Certains jours, on a même du refuser du monde, confie Laurent Maréchal, le directeur de l'Auberge « Simenon ». Cet afflux de touristes apporte en tous cas aussi des rentrées financières supplémentaires, particulièrement bienvenues chez les opérateurs concernés, à un moment où chacun cherche des solutions pour faire face à l’importante augmentation des prix de l’énergie…
Eric Ortmans