TEC: Des Flémallois se regroupent pour faire modifier le réseau de bus
Le nouveau réseau TEC installé depuis la mise en service commercial du tram ne fait pas que des heureux. Dans le quartier des Trixhes à Flémalle, les habitants se retrouvent en grande difficulté. Ils ont décidé de se rassembler.
Circuler en bus est devenu un enfer pour de nombreux Flémallois du quartier des Trixhes. "Je suis censé prendre le bus 46, sauf que je ne sais pas quand il vient. Je suis un peu perdu par rapport au nouveau réseau et sur le site des TEC ce n'est pas clair.", nous explique-t-on aux Chaffours, dans le bas de Flémalle.
Désormais, en cette période de vacances, il n'y a plus qu'un bus par heure depuis le quartier des Trixhes, contre trois ou quatre auparavant. Et le parcours a changé. Conséquence: un trajet plus long qui ne colle plus aux horaires de travail. "Je dois prendre deux bus pour aller déposer ma fille dans le centre de Flémalle. Pour beaucoup de gens des Trixhes, c'est devenu très compliqué. Et pour le travail, j'ai du adapter mes horaires aux horaires de bus."
Se regrouper pour trouver des solutions
S'adapter, c'est le mot que beaucoup ont sur les lèvres. Mais ils n'imaginent pas continuer à se déplacer avec une offre de bus si faible. C'est pourquoi, un mouvement protestataire citoyen s'est formé, entre autres à l'initiative de Béatrice Abissi. Objectif: porter la voix des mécontents. "Il y a beaucoup de gens qui ont envoyé des lettres au TEC ou à la commune, mais c'était chaque fois de manière individuelle. Donc on s'est dit qu'il fallait mettre les idées en commun pour trouver des solutions, établir un plan d'action. Je suis convaincue que l'union fait la force et qu'on aura plus de poids si on se rassemble, même avec des gens d'autres quartiers, comme Cointe, qui sont aussi en difficulté."
Pas d'adaptation d'ici l'automne
Dans le viseur des protestataires, le TEC. Ce dernier est bien conscient du problème des Trixhes et s'engage à essayer de le régler. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. "Il faut d'abord avoir des discussions avec l'Autorité Organisatrice du Transport, puis envisager des modifications, qu'elles soient adoptées, et tout ça dans une enveloppe budgétaire fermée. Donc si changements il y a, ce ne sera pas avant l'automne. Mais il est certain que le dossier des Trixhes sera un des premiers à être abordé."
L'automne, c'est dans 6 mois. Inimaginable d'attendre jusque-là, selon Béatrice Abissi. "Impossible. Il faut au moins trouver une solution d'urgence: qu'on rajoute quelques bus, le matin, le soir. Moi qui suis aide-soignante, je n'ai plus de bus pour rentrer après 22h. J'ai pu trouver des arrangements pour les prochaines semaines, mais je ne peux pas continuer comme ça pendant des mois."
Sans solution, certains, comme Béatrice, risquent de perdre leur travail ou de ne plus pouvoir se déplacer. Car pour beaucoup, les transports en commun représentent le seul moyen de transport.
Contact des TEC
Et si vous avez des remarques à adresser au TEC par rapport au nouveau réseau liégeois, rendez-vous sur leur site: https://nouveaureseau.letec.be/signaler/