Après plus de cinq mois de réclamations, les habitants des Trixhes ont obtenu gain de cause auprès du TEC. La ligne de bus 10 montera à partir du 1er octobre jusqu'aux Trixhes.
C'est un combat que les habitants des Trixhes menaient depuis le 28 avril dernier. Le nouveau réseau de bus installé depuis la mise en service commercial du tram compliquait fameusement leurs déplacements: le bus 10 s'arrêtait désormais aux Chaffours et les habitants devaient prendre une correspondance (le 46) pour remonter chez eux. Résultat: les temps d'attente interminables, des correspondances non-assurées et beaucoup trop de bus annulés.
Mais ce jeudi, avec l'aide des autorités de Flémalle, Sandro Dalla Piazza, Béatrice Abissi et le collectif "Mobilisons-nous pour notre mobilité - Flémalle" a enfin obtenu gain de cause auprès du TEC. Dès le 1er octobre, les parcours des lignes 10 et 46 seront modifiés pour permettre aux habitants de pouvoir remonter chez eux directement depuis Flémalle, sans devoir prendre de correspondance. Concrètement: la ligne 10 voit son tracé être prolongé jusqu'aux Trixhes. La fréquence de la ligne est renforcée. Et deux trajets sur trois desserviront les Trixhes, tandis que le 3è s'arrêtera aux Chaffours.
En compensation, la ligne 46 (de Seraing Beauséjour aux Trixhes) voit ses horaires modifiés, tout en conservant les départs et arrivées aux heures de pointe. "C'est une grande victoire", ont réagi les habitants.