Nouveau centre logistique de 40.000 mètres carrés à Herstal
À Herstal, un nouveau centre logistique de 40.000 mètres carrés est en train de voir le jour sur le site de l’ancienne usine Uniroyal. Fermé depuis plus de vingt ans, le terrain entame une nouvelle vie, plus verte et plus flexible.
Un nouveau centre logistique de 40.000 mètres carrés va voir le jour dans le zoning des Hauts Sarts à Herstal, sur l’ancien site de l’usine de pneu Uniroyal. Celle-ci était à l'arrêt depuis plus de vingt ans. La société d’investissements anversoise Intervest a racheté le site, et a déjà démarré un grand chantier. Quatre entrepôts de 10.000 mètres carrés vont sortir de terre, avec des espaces bureaux.
« On est en train de réaliser un site logistique spéculatif. Ça veut dire que nous n'avons pas de locataires pour le moment. Donc on est en train de chercher des locataires qui pourraient utiliser un projet tout à fait neuf qui est top, top top au niveau sustainability », met en avant le directeur technique d'Intervest, Stijn Van Achter.
Ici, Intervest a pour objectif de répondre à des normes environnementales strictes et propose des halls logistiques modulables; chaque poutre, chaque pilier pourra être changé de place pour répondre aux besoins des futurs locataires : « On a fait des éléments, on a 100 éléments dans un bâtiment et plus de 70 % de ces éléments sont réutilisables sur une autre plateforme. Donc ça veut dire que si ce bâtiment n'est plus valable, dans le temps on aurait démoli. Maintenant on ne démolit plus, on réutilise pour un autre chantier. », explique Luc Ysebaert, directeur commercial chez Willy Naessens, l'entreprise en charge de la construction.
L’usine Uniroyal est aujourd’hui démolie, mais les gravats ont été réutilisés pour former le sol sur lequel les quatre bâtiments sont construits. Un projet durable, du début à la fin, comme l’explique l’architecte Pierre Biemar : « Le bâtiment ici sera totalement recouvert par des panneaux photovoltaïques, ce qui va lui donner une puissance électrique de presque plus de trois mégawatts qui couvrira amplement les besoins en énergie et d'électricité du site. Donc celui-ci sera 100 % autonome en termes d'isolation. Nous avons poussé celle-ci avec notre client Intervest et la société Naessens à son extrême puisqu'en fait le bâtiment industriel sera mieux isolé même qu'un bâtiment de maison résidentiel actuellement aujourd'hui construit. Le bâtiment recevra à la fin une labellisation “Breeam” qui est une certification environnementale et écologique internationale du plus haut niveau, à savoir le niveau “outstanding”. Et si ce dernier l'acquiert à la fin, ce sera le premier bâtiment industriel et logistique à recevoir cette labellisation ici sur l'entièreté de la province de Liège et l'un des trois premiers en Région wallonne. »
Les nouveaux halls logistiques seront disponibles dès la fin de cette année. On ne sait pas encore quelles entreprises s’y installeront, mais au moins une centaine d’emplois devraient être créés pour faire tourner ces entrepôts de demain, modulables et écologiques.