Waremme accueille les plus beaux canaris de couleur
L’exposition annuelle du club liégeois des canaris de couleur se tient ce week-end à Waremme. Pour cette 45ème édition, près de 2000 ont été sélectionnés dans différents élevages. Ils resteront accessibles au public ces samedi et dimanche.
Le club liégeois des canaris de couleur organise son exposition annuelle ce week-end au hall sportif de Waremme. Cela représente 1956 canaris au total, le fruit d’une soixantaine d’élevages belges, hollandais et français. Ces oiseaux dont beaucoup primés resteront enlogés jusqu’à la fin du week-end. Les bénévoles doivent veiller aux bien-être de ces stars de beauté. Une opération qui peut prendre plusieurs heures par jour.
"Nous avons déjà fait toutes les cages en remettant des graines. Nous avons mis de nouvelles graines, et maintenant, le plus gros du boulot, c'est de changer pratiquement toutes les fontaines pour qu’ils aient suffisamment d'eau jusqu'à dimanche après-midi", ça prend plus de temps", explique Jean-Pierre Yans, membre du CLCC, éleveur et bénévole.
Dans ces cages donc des canaris de différentes couleurs qui ont été récompensés par un jury d’experts. Pour les éleveurs qui ont vu naître ces petits protégés, chaque prix, chaque médaille est une consécration. Albert Gérard avait emmené ici 62 canaris et emporte 17 médailles.
"C’est toujours une fierté d'exposer un oiseau qui vient faire une médaille et qui est champion. C'est une fierté pour l'élevage qu'on a fait pendant des mois", explique-t-il.
La salle d’élevage d’Albert Gérard se situe à quelques kilomètres du lieu d’exposition. Depuis plus de 50 ans, les canaris de couleur restent une véritable passion. Des heures et des heures de travail pour pouvoir sélectionner les plus beaux pour les concours.
"Mon papa avait des oiseaux et quand je suis revenu sur Waremme, la première des choses que j'ai faite avant de construire ma maison, c'est d'installer ma salle d'élevage. Quand on est passionné. J'ai 57 ans, il y a 50 ans que j’ai des oiseaux. On en a toujours eu. Je suis tombé dedans", sourit-il.
A 57 ans, Albert Gérard figure parmi les plus jeunes de son club. La relève est loin d’être assurée, les jeunes étant plutôt tournés vers les nouvelles technologies que les bêtes à plumes. Les plus beaux de l’année resteront exposés à Waremme tout le week-end. Samedi de 8 à 18h, dimanche de 9 à 15h.