Dans l’attente de pouvoir annoncer officiellement de nouvelles dates de concerts et de nouvelles productions discographiques, le musicien et compositeur Patrick Dheur a décidé d'ouvrir son "atelier" de travail en ces temps de confinement. .
« Quand la musique classique résonne, les émotions collectées dans les histoires tourmentées de l'humanité s'unissent pour offrir un message universel transcendé par les plus grands compositeurs. Chaque nouvelle écoute redonne vie et pleine vigueur aux réservoirs de sensations et de sentiments les plus divers » précise le musicien qui propose donc en vidéo (YouTube et Facebook) quelques moments musicaux extraits de ses répétitions actuelles. Le tout est filmé spontanément, sans aucun matériel sophistiqué, sans mise en scène.
« Pour ceux et celles qui ne sont pas sur le front et dans la logistique mise en place pour garantir notre sécurité et notre confort quotidien, du temps est donc offert pour consacrer davantage d'attention à ce qui nous intéresse et à la musique en particulier
J'y trouve toujours la plus forte raison d'espérer et de continuer. La musique classique est sincère. Elle m'apporte toujours après tant d'années une source de joie, de passions, de projets et d'apaisement.
Cette période unique est propice à de nombreux voyages intérieurs. La musique classique est un chemin particulier qui permet d'accomplir celui qui nous convient le mieux » .
L'annulation brutale de tous ses concerts rappelle à l’artiste, si besoin est, que la vie de soliste et de compositeur est et sera toujours instable, non définie et à réinventer à chaque saison. « Quitter momentanément les échanges vivifiants qui naissent dans l'univers "confiné" des salles de concert est une déchirure plus profonde qu'il n y paraît. Tellement relative et personnelle qu'il est inutile voire indécent d'en parler. Le trac aussi vient de disparaitre. Il cède le pas à l'angoisse... » conclut Patrick Dheur…
Alain W