Par ce froid extrême, de plus en plus de personnes précarisées poussent la porte de la Croix Rouge pour trouver un café, un plat chaud, et un peu de chaleur humaine. Face à l’urgence, le centre d'accueil de jour situé boulevard de la Sauvenière s’adapte et ouvre une heure plus tôt cette semaine. Pour l’accueil de nuit, les quatre abris sont arrivés à leur capacité maximale, et un cinquième abri pouvant accueillir quinze personne a été déployé ce lundi.
“La limite est météo, explique Arnaud Jacquinet, coordinateur du relais social. On a un monitoring journalier avec les autorités communales, le CPAS et la police, pour surveiller cette météo, et en fonction, on peut rallonger ou raccourcir la période de froid intense. C’est un critère très objectif de -3° qui définit cette période. Pour le moment, on est dans une période de froid très intense, en dessous des -3° pour une période prolongée. A minima, le dispositif sera maintenu jusqu’à dimanche.”
Un accueil de jour réservé aux femmes
Le constat est alarmant pour l’équipe de la Croix-Rouge. De plus en plus de personnes poussent la porte, et leur profil évolue : certains ont un toit, mais pas de quoi se chauffer ou manger. Ici, tous les mardis, le centre est réservé aux femmes.
“Les femmes, c’est un public fragilisé en rue et donc il y a besoin d’une attention plus particulière, explique Vinciane Ernst, coordinatrice opérationnelle Maison Croix-Rouge. Nous avons décidé d’ouvrir tous les mardis de midi à 16h uniquement pour les dames pour qu’elles aies un moment, un lieu entre elles, où elles peuvent faire des activités, passer du temps au calme”.
Entre 15 et 20 femmes sont accueillies chaque mardi dans ce centre, une parenthèse loin du froid.