C'est un important chantier qui vient de débuter à la collégiale Saint-Jean Baptiste à Liège. Vous connaissez peut-être l'édifice sous son autre appellation : Saint-Jean-en-Isle. Ce nom fait référence au fait que le site était à l'origine entouré d'eau, avec notamment un bras de la Meuse qui passait à l'emplacement actuel du boulevard de la Sauvenière.
C’est la tour romane et ses deux petites tourelles qui ont besoin d'une sérieuse restauration. Elles sont les seules constructions du bâtiment d'origine, élevé au 10e siècle. Saint-Jean est une des 7 anciennes collégiales de la ville de Liège. Elle a été construite par Notger, le 1er Prince evêque de Liège, entre 980 et 987 ; le bâtiment originel avait été élevé sur le modèle de la cathédrale d’Aix -la-Chapelle de Charlemagne. La collégiale fut détruite au milieu du 18e siècle et remplacée par la construction actuelle.
C’est surtout la partie la plus ancienne, la tour et ses deux tourelles qui nécessitent aujourd’hui une profonde restauration.
Roland Léonard, Echevin des travaux, Ville de Liège
A noter que la couverture en ardoises sera elle aussi entièrement restaurée. Après les travaux, le public pourra rejoindre le haut de la tour, Où SERA AMéNAGé UN ESPACE TOURISTIQUE
Le budget global des travaux dépasse les 3 millions et demi d’euros, dont 2, 7 millions subsidiés par l’Agence wallonne du Patrimoine.
Les travaux devraient s’achever au mois de juillet de l’année prochaine