La nuit du nouvel an, un incendie a ravagé les locaux de l'asbl Eclat de Rire dans le quartier Ste Walburge. Depuis lors, les activités de l'association ont dû être réorganisées. En attendant la rénovation du bâtiment, l'asbl a adressé une lettre aux autoritéss communales, elle demande une réflexion globale pour retrouver la sérénité dans la quartier .
Si l'incendie n'était pas criminel, l'enquête a toutefois démontré que c'est vraisemblablement un jet de pétard qui a provoqué le feu dans les locaux de l'Asbl Eclat de Rire la nuit du réveillon de la St Sylvestre.
Un acte peut-être involontaire mais le ou les auteurs se trouvaient sur place, alors qu'il y avait couvre-feu et que les pétards étaient interdits.
D'ici septembre, l'asbl retrouvera ses locaux, mais son personnel aimerait repartir sur de bonnes bases, car les nuisances dans le quartier, même en période Covid, restent une réalité.
L'asbl Eclat de Rire est née en 1995, elle organise notamment des écoles de devoir pour les enfants et des cours de français pour les personnes étrangères.
Depuis l'incendie, l'association se partage les locaux de l'ONE juste à coté.
Mais depuis lors les nuisances n'ont pas cessé pour autant: chaque matin même constat: dégradation du matériel, déchets, bouteilles d'alcool...
Le but désormais: redynamiser le quartier et faire en sorte de retrouver une certaine sérénité; l'asbl s'est adressée il y a quelques jours à la Ville de Liège, le bourgmestre s'est montré favorable à la discussion.
Affaire à suivre...