Aujourd'hui 05/12/25 - 08:05ven 05/12/2025 - 08:05
Météo Météo

Accueil d'exilés ukrainiens: la Belgique en appelle à la solidarité citoyenne

Le gouvernement belge a demandé à toutes les communes du pays de recenser les capacités d'hébergement disponibles, y compris chez les habitants, en cas d'afflux d'exilés ukrainiens fuyant la guerre. À Liège, un centre d'appel permettra dès mercredi de recenser et de coordonner les différentes offres d'aides et les besoins des premiers réfugiés déjà arrivés dans la ville, via le numéro 04/221.81.11.

Dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie mardi, le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a appelé lundi les élus locaux à anticiper "une situation d'urgence exceptionnelle", et à réaliser avant mercredi midi un premier recensement des lieux disponibles dans leur ville.

Selon lui "plus de 100" communes (sur 581 au total dans le pays) avaient déjà accepté de participer à l'opération à la mi-journée, signe d'"une solidarité énorme".

Il s'agit pour elles, précise le courrier, de trouver des places d'hébergement temporaires "tant dans le secteur public que privé ; (...) un logement chez des particuliers, dans un hôtel, une chambre d'hôte, une salle de sport etc.".

Le réseau d'accueil public des demandeurs d'asile en Belgique est actuellement saturé. Pour ne pas l'encombrer encore davantage, le pays entend plaider auprès de ses partenaires de l'UE pour l'adoption d'une directive de protection temporaire facilitant les démarches administratives pour les exilés dans une situation exceptionnelle.

C'est dans ce cadre que l'appel à la solidarité citoyenne a été lancé, relayé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plekvrij ("place disponible" en néerlandais).

Grâce à ce mécanisme dit de "protection temporaire", qui sera au menu d'une réunion de l'UE jeudi, les Ukrainiens bénéficieraient automatiquement d'un statut de résident, "avec accès immédiat au monde du travail", a expliqué Sammy Mahdi lors d'une conférence de presse.

En Belgique, il leur suffira de se faire enregistrer dans un centre d'accueil dédié - un ancien hôpital de Bruxelles aménagé -, où ils pourront être hébergés une ou deux nuits avant d'être répartis dans les communes en fonction des places disponibles.

"Les communes, en collaboration avec le Centre national de crise, sont responsables de la coordination de l'hébergement sur le terrain", a insisté M. Mahdi.

Un élu bruxellois joint par l'AFP a expliqué avoir déjà relayé mardi la demande du gouvernement auprès des opérateurs de logements sociaux de sa commune. 

Plusieurs communes ont également invité les citoyens souhaitant apporter de l'aide à leur signaler des possibilités de logements transitoires. C'est notamment le cas de Mouscron, Gembloux, Saint-Josse-ten-Noode, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre ou Liège.

Les habitants peuvent communiquer via mail, téléphone, ou par le biais d'une plateforme spécifique, le type de logement proposé, le nombre de couchages à domicile ou au sein du logement proposé, l'équipement disponible, les langues parlées au sein du foyer et les coordonnées complètes de celui-ci.

En complément, les communes organisent des collectes de vivres, de médicaments et de matériel, en réponse à la demande d'aide émise par l'Ambassade d'Ukraine en Belgique.

À Liège, un centre d'appel permettra dès mercredi de recenser et de coordonner les différentes offres d'aides et les besoins des premiers réfugiés déjà arrivés dans la ville, via le numéro 04/221.81.11.

Les propositions d'accueil de réfugiés faites par les citoyens de Gembloux peuvent, elles, être communiquées au Coordinateur planification d'urgence via le numéro 081/62.55.51 ou par mail à benoit.malisoux@gembloux.be.

À Mouscron, les possibilités de logement peuvent être envoyées au cabinet de la bourgmestre, Brigitte Aubert, par téléphone au 056/86.02.36 ou par mail via l'adresse bourgmestre.aubert@mouscron.be.

La commune de Saint-Josse-ten-Noode invite quant à elle à contacter le service de prévention au 02/217.50.62 ou 0494/57.78.76 pour proposer un hébergement d'urgence.

Enfin, Woluwe-Saint-Pierre a mis à disposition un formulaire de proposition d'aide à l'adresse www.woluwe1150.be/ukraine, tandis que Woluwe-Saint-Lambert a créé une plateforme spécifiquement dédiée à la mise à disposition gratuite de logements, disponible sur le site internet de la commune www.woluwe1200.be.

Les membres de la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) ont par ailleurs déclaré se tenir prêts à accueillir les artistes ukrainiens dans leurs lieux afin de "préserver la libre expression de la culture et de défendre l'exercice des droits culturels fondamentaux".

Plus de 677.000 réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon le dernier recensement de l'ONU publié mardi soir.

Parmi eux près de 52.000 ne se sont pas arrêtés en Pologne, Hongrie, Moldavie, Slovaquie ou Roumanie et ont poursuivi leur route vers d'autres pays européens, d'après la même source.

En Belgique sur la seule journée du 28 février environ 90 Ukrainiens se sont présentés dans les bureaux des services de l'immigration à Bruxelles pour demander une protection internationale, contre 118 sur l'ensemble de 2021, selon des chiffres révélés mardi par Sammy Mahdi. 

 

Source : Belga

Recommandations

Hamoir, Comblain et Ferrières collectent des boîtes à "vivre"

Hamoir, Comblain et Ferrières collectent des boîtes à "vivre"

C'est devenu une coutume dans la région, chaque année le Plan de Cohésion Sociale de l'Ourthe lance l'initiative des boîtes à "vivre" pour venir en aide aux citoyens dans le besoin. ...

Lire plus
Invité : les petits déjeuners du monde Oxfam

Invité : les petits déjeuners du monde Oxfam

"Réveillons-nous, ensemble!", Oxfam-Magasins du monde souligne la nécessité d'un sursaut citoyen à l'occasion de ses traditionnels petits déjeuners du monde programmés ce week-end . En Province de Liège, il y en aura 24 ...

Lire plus
12h tricot challenge : quand la laine tisse du lien

12h tricot challenge : quand la laine tisse du lien

Ce samedi à Herstal, un marathon un peu particulier a lieu : une quarantaine de passionnées de la laine se relayent pour confectionner des doudous. Un moyen de se rassembler et de créer du lien, tout en faisant une bonne action. ...

Lire plus
Scan-R : les jeunes pensent la citoyenneté

Scan-R : les jeunes pensent la citoyenneté

Donner la parole aux jeunes, c’est l’objectif de Scan-R, un média participatif qui organisait son cinquième laboratoire social et médiatique au B3 ce samedi. Une journée pour débattre, réfléchir et écrire sur la citoyenneté. ...

Lire plus
6.804 objets trouvés en 2024 à Liège, et déjà presque autant en 2025

6.804 objets trouvés en 2024 à Liège, et déjà presque autant en 2025

Vous avez tous probablement déjà connu cela au moins une fois dans votre vie : perdre un objet ou un accessoire en rue ou dans les transports en commun. Plusieurs organismes existent pour vous permettre de les retrouver, comme à Liège par exemple. ...

Lire plus

Pour Gaza : une expo-vente aux Chiroux

Acheter de l'art pour être solidaire avec la population gazaouie, c'est la proposition du centre culturel les Chiroux pour cette rentrée. 100 photographes y participent en proposant chacun une de leurs oeuvres. ...

Lire plus
Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné

Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné

À la fin du festival Les Ardentes, des dizaines de tentes et matelas sont laissés sur place. Grâce à l’opération Seconde Vie, ce matériel est récupéré, trié, puis redistribué à des associations qui viennent en aide aux plus précaires. ...

Lire plus
Infos pratiques: 1er jour du tram en Cité Ardente

Infos pratiques: 1er jour du tram en Cité Ardente

Il était au rendez-vous et les Liégeois aussi. Le premier tram en service commercial de Liège est parti à 4h22 de Liège Expo. Il a accueilli une centaine de personnes heureuses de participer à cet événement historique. ...

Lire plus
Le magazine "Imagine" basé à Liège risque de disparaître après 30 ans d'existence

Le magazine "Imagine" basé à Liège risque de disparaître après 30 ans d'existence

Le magazine "Imagine - Demain le monde" basé à Liège risque de disparaître. Pour survivre, un appel aux abonnements est lancé par ce magazine, spécialisé dans l’analyse des transformations sociétales et environnementales, fondé en 1996. ...

Lire plus
Forteresse nazie de Huy : un livre de témoignages

Forteresse nazie de Huy : un livre de témoignages

Un livre édité par l’a.s.b.l. "Fort et Mémorial de Huy" rassemble de nombreux documents, courriers, dessins et témoignages des heures les plus sombres de cette ancienne forteresse nazie. Il peut aussi servir de base à un travail pédagogique en classe. ...

Lire plus
Découvrez tous les nouveaux distributeurs automatiques de cash en province de Liège et en Belgique

Découvrez tous les nouveaux distributeurs automatiques de cash en province de Liège et en Belgique

Pas toujours simple de trouver un distributeur automatique de billets lorsqu'on en a besoin. Batopin est en train de développer son réseau de distributeurs en Belgique et à terme 95% des Belges en auront à moins de 5 km de chez eux. Mais où ? ...

Lire plus
Propagande de guerre, aujourd'hui comme hier

Propagande de guerre, aujourd'hui comme hier

Résister à la propagande de guerre : l'exposition organisée par le « War Heritage  Institute  met un lumière les mécanismes, les discours et les stratégies utilisées pour influencer les opinions et justifier les conflits. Au Cinéma Sauvenière à Liège. ...

Lire plus
Contenu