Ce 25 mars, c’est la journée internationale de la plus belge des pâtisseries : la gaufre.
Ce sont les Suédois qui ont lancé cette journée internationale savoureuse. En Suède, on fête le « Våffeldag » chaque année. Et si là-bas, on mange des gaufres le plus souvent en forme de cœur et avec de la crème fouettée, ici, les ingrédients phares sont le beurre et le sucre perlé : « Il y a deux écoles pour les gaufres : soit on les fait à la margarine, le prix de revient est abaissé et on peut les vendre un peu moins cher. Soit on les fait au bon beurre, et là le prix de revient est un peu plus cher, mais vous avez un produit tout à fait de qualité », explique Jean-Luc Raisier, chef pâtissier de la Maison Jean-Marie.
La gaufre de Liège comme nous la connaissons aujourd’hui daterait du 18e siècle. Elle aurait été inventée par le cuisinier du Prince Évêque de Liège, qui voulait manger quelque chose de sucré et savoureux.
Aujourd’hui, notre petite gaufre ronde fait le tour du monde : « C’est un produit qui s’est fort internationalisé. Comme Liège est beaucoup visitée, on a des gens qui viennent du monde entier acheter des gaufres », remarque Bénédicte Goffin, une des patronnes de l’enseigne « Une Gaufrette Saperlipopette ». Véritable attraction touristique, la gaufre de Liège fait partie de notre patrimoine culturel immatériel. Et notre patrimoine a bon goût !