Goffin et Collignon ne participeront pas à Roland Garros

David Goffin ne participera pas à Roland-Garros cette année. Le Liégeois ne sera pas rétabli à temps de sa déchirure au pied droit subie à Madrid. Raphaël Collignon ne sera pas de la partie non plus.
"Pas de David Goffin à Paris cette année", a écrit Tennis Belgium. "La rééducation de sa déchirure partielle du pied droit se déroule bien, mais il n'y a pas assez de temps pour être complètement prêt pour Roland-Garros. On croise les doigts pour Wimbledon."
Goffin, 47e joueur mondial, avait dû abandonner la partie face au Français Alexandre Muller le 24 avril au premier tour du Masters 1.000 de Madrid. Les examens avaient révélé une déchirure partielle de la voute plantaire. Le Liégeois avait dû être plâtré pendant deux semaines.
Goffin, 34 ans, visait une 14e participation consécutive à Roland-Garros, le tournoi où il était révélé en en 2012 par une accession en huitième de finale contre le Suisse Roger Federer après s'être extirpé des qualifications. Son meilleur résultat est une présence en quart de finale, en 2016, battu par l'Autrichien Dominic Thiem. L'an dernier, il avait été éliminé au deuxième tour par l'Allemand Alexander Zverev (ATP 3), futur finaliste.
Il s'agit du deuxième forfait d'un joueur belge officialisé mercredi, après celui de Raphaël Collignon (ATP 84), qui souffre d'une fracture du pouce avec arrachement après sa chute lundi premier tour du tournoi ATP 500 de Hambourg.
Il ne reste donc que Zizou Bergs (ATP 49) dans le tableau final du simple masculin. Alexander Blockx (ATP 145), Gauthier Onclin (ATP 231) et Kimmer Coppejans (ATP 264) ont été éliminés en qualifications.
Raphaël Collignon, out 6 à 8 semaines
Conséquence d'une chute au premier tour du tournoi ATP 500 d'Hambourg lundi, Raphaël Collignon, 84e joueur du monde, souffre d'une fracture du pouce qui le contraint à déclarer forfait pour Roland-Garros qui aurait été son premier rendez-vous en Grand Chelem dans sa jeune carrière.
Une situation que le Liégeois, 23 ans, a "extrêmement difficile à accepter".
"Suite à ma chute et à mon abandon à Hambourg lundi, j'ai passé des examens médicaux qui ont révélé une distorsion sérieuse de l'articulation IP du pouce droit, accompagnée d'une fracture par arrachement", a expliqué Raphaël Collignon sur les réseaux sociaux. "Normalement, une opération n'est pas nécessaire, mais je vais devoir porter une attelle, me reposer, et suivre un programme de rééducation sur plusieurs semaines mais tout cela est à confirmer. C'est extrêmement difficile à accepter, car je m'étais mis en position de jouer le tableau final de Roland-Garros pour la toute première fois... Un rêve que j'avais en tête depuis longtemps. Mais je suis convaincu que ce moment difficile fait partie du chemin et qu'il me rendra plus fort pour l'avenir. Je vais prendre le temps de bien récupérer et je reviendrai avec encore plus d'envie."
Le tournoi parisien débute le 25 mai pour ce qui est du tableau final. L'indisponibilité de Raphaël Collignon est estimée entre 6 à 8 semaines, ce qui compromet aussi fortement une participation à Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de la saison, sur le gazon londonien à partir du 30 juin.