Les fléchettes électroniques ont le vent en poupe à Liège
Alors que la Coupe du Monde de darts bat son plein à Francfort où le duo national Dimitri Van Den Bergh et Mike De Decker vient d’être éliminé, un autre tournoi, liégeois cette fois, était organisé à Ans pour clôturer la saison de la Fédération Liégeoise.
À vos marques, visez, lancez ! La Fédération Liégeoise de fléchettes électroniques boucle son championnat avec un dernier tournoi. L’occasion de terminer la saison sur une note sportive et festive. « Le principe, c’est que chacun se retrouve dans un tournoi en fin de saison pour qu’on donne les trophées à tous. Chacun a droit à son trophée, pour finir la saison en beauté », indique Dylan Massar, le président de la Fédération Liégeoise de fléchettes électroniques.
« C'est un sport qui demande beaucoup de force mentale »
Au-delà de la compétition face aux cibles, le fair-play et la fraternité rentrent pleinement dans l’ADN de la discipline. Mais il ne faut pas s’y tromper, le jeu de fléchettes ne veut pas dire jeu de bar. Il faut s’entraîner pour aiguiser sa précision et son mental. « C'est un sport qui demande beaucoup de force mentale. C’est 70% de mental et le reste c’est de la dextérité et de la précision. Il faut s'entraîner pour progresser. Il faut aussi se mettre dans sa bulle pour faire abstraction de tout ce qu'il se passe autour de nous », avancent des participants au tournoi de Ans.
« Il y a des bons talents en Wallonie »
Depuis quelques années, les compétitions de darts sont de plus en plus médiatisées, ce qui permet au sport de se développer. C’est notamment le cas en Flandre, mais aussi en Wallonie, où certains joueurs performent à l’international. Francis Emonts est un des grands noms de la région. Il a été champion du monde à la grosse bulle à Chicago, en 2018. « La Belgique suit le mouvement, surtout en Flandre, mais aussi en Wallonie, ça commence à prendre de l’essor et c’est une bonne chose. il y a des bons talents en Wallonie, je ne vais pas parler de moi. Il y a mon collègue, François Schweyen qui a été jusqu’en demi-finales du championnat du monde semi-professionnel. C'est une superbe reconnaissance », développe le joueur verviétois.
Des Liégeois reconnus à l'international
Parmi les 63 concurrents de ce samedi, il y avait aussi Leo Eraerts qui a participé aux championnat du monde de Fléchettes électroniques à Chicago, il y a tout juste un mois. « C’est un autre monde, les gens vivent pour les fléchettes, ce sont des ténors, c’était fou », retrace-t-il.
À l’heure actuelle, la Fédération Liégeoise rassemble 24 clubs au total. Un chiffre en plein boom, qui devrait encore augmenter dans les prochaines années. De quoi électriser encore plus les compétitions régionales.
Alexandre Capart