Tram: l'accessibilité aux PMR renforcée
Dans le cadre de la mise en service du tram, l'accessibilité aux PMR doit être maximale. Des efforts ont été effectués mais des manquements subsistent.
Les ministres wallons François Desquesnes et Yves Coppieters étaient à Liège aujourd'hui. Ils ont répondu à l'appel des associations actives pour les droits des personnes à mobilité réduite.
Oui, l'accessibilité aux PMR a été renforcée, notamment pour les usagers du tram qui circulent en chaise roulante. Mais constatation, il reste cependant des incohérences, notamment pour les personnes en déficience visuelle.
"En fait, dans cet espace autour de la Place St Lambert, il y a un espace où les les piétons, les cyclistes peuvent circuler puisque ce sont des espaces partagés. Et comme l'espace est partagé avec le tram, on ne sait pas si on est sur la zone des voies ou si on est sur l'espace sécurisé qui est en bord de voie." nous explique Gérard Sylvestre, usager en déficience visuelle.
La date officielle de la mise en circulation du tram, c'est le 15 avril. Deux mois pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Mathieu Angelo, Directeur du Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles ( CAWaB): "Nous, on a deux objectifs : un objectif urgent ici autour des aménagements du tram, pour que soit relevées les malfaçons ou les non- aménagements .On nous a promis que ça allait être fait . Dans un deuxième temps, après le relevé, il faut faire les travaux et c'est vrai que c'est urgent.
Les ministres wallons des Pouvoirs Locaux et de la Santé, François Desquesnes et Yves Coppieters ont pu constater les aménagements déjà réalisés et ce qu'il reste à faire.
"Je pense qu'il y a moyen d'améliorer certains aspects de signalisation", estime Yves Coppieters ."Ça je pense que ce n'est pas des gros budgets et je pense que le ministre Desquesnes est là aussi pour comprendre comment améliorer ça et cela reste dans ses compétences. Maintenant, dans un second temps, nous, avec notre décret Accessibilité, on pourra voir comment renforcer certains aspects. Alors, est-ce que c'est lié directement à la place Saint-Lambert, Ça, je ne sais pas, parce que c'est pas encore programmé..."