Une assiette wallonne plus saine et durable
Manger mieux pour vivre mieux, et préserver la planète en même temps : c’est l’objectif du ministre wallon Yves Coppieters, en visite à Liège dans les cuisines d’IsoSL, pour présenter sa feuille de route.
Une assiette wallonne plus saine et durable : c’est l’objectif d’Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé, de l’Environnement et des Solidarités. En visite dans les cuisines de l’intercommunale liégeoise IsoSL, il a présenté sa feuille de route pour une alimentation plus respectueuse de la santé et de la planète.
« Les cantines collectives, c'est une des grandes priorités. Mais on veut aussi travailler avec le secteur de l'agroalimentaire, de la grande distribution pour introduire plus de durabilité, de produits locaux dans ces filières là, puisque 80 % d'entre nous consommons, allons acheter, surtout dans la grande distribution. Il faut travailler la grande distribution. On veut travailler avec les partenaires de terrain, par rapport à des réseaux d'acteurs, les ceintures alimentaires, les hubs logistiques, qui permettent de travailler avec ces alimentations, des circuits courts. Et on veut bien sûr insuffler une éducation à la population à travers tous ces acteurs », résume le ministre.
La restauration collective comme exemple
Une attention particulière est accordée à la restauration collective. Objectif : dépasser les 25.000 repas par jour durables et sains, dans les écoles, hôpitaux et maison de repos. Un budget de 10 millions d’euros sera investi pour cette mandature
« Je pense que c'est un modèle de société. Si on arrive à mettre en place des circuits courts, de l'alimentation durable, de l'alimentation qualitative et bien sûr avec des éléments nutritionnels adaptés à chaque tranche d'âge, alors je dirais, on est un exemple pour le reste de la société et donc c'est l'exemple d’ISoSL. Ils arrivent à produire des repas basés sur une alimentation vraiment de qualité et durable, basée sur les producteurs et les acteurs locaux et d'introduire ça dans toutes ces collectivités, que ce soient des collectivités publiques, et petit à petit aussi dans les autres types de collectivités. », complète Yves Coppiters.
12.000 repas sont confectionnés chaque jour ici dans les cuisines d’Isosl, dont 4.000 repas sains et durables à destination de 100 écoles et 50 crèches de la région.
« Je trouve extrêmement intéressant du point de vue des producteurs qui sont donc nos fournisseurs comme de notre point de vue à nous, que le ministre ai annoncé que son programme de législature allait pérenniser un certain nombre d'aides aux infrastructures de production ou d'utilisation des productions. Ce sont des projets qui, économiquement, sont un peu plus onéreux que les achats traditionnels. Et donc c'est intéressant de savoir que la Région wallonne sera soutenante tout au long de la législature sur base de ces projets qualitatifs », commente Maggy Yerna, présidente de l’intercommunale de soins spécialisés de Liège, ISoSL.
Aujourd'hui, un Belge sur deux est en situation de surcharge pondérale, tandis que chaque Belge jette en moyenne 23 kg de nourriture par an. Pour manger sainement et de manière durable, il reste du chemin à parcourir. Mais la Wallonie compte bien poursuivre ses efforts.