Avec l’aide de l’Europe, Intradel vient de lancer le projet d’un Labyrinthe nourricier sur le site des ACEC à Herstal. Un parcours immersif qui permettra aux petits et aux grands d’explorer les multiples facettes de la transition écologique.
Des travailleurs issus d'entreprises d'insertion socioprofessionnelle construisent actuellement le tout premier labyrinthe nourricier de Belgique sur le site des ACEC Herstal. Ce parcours immersif, unique en son genre, sera principalement dédié à la culture, avec un verger et un potager.« C'est un lieu qui est dédié à la transition écologique. Tous les aménagements vont se faire à partir de matériaux de réemploi sortis des recyparcs ou de fractions locales. On travaille beaucoup avec la SPI des chantiers de démolition. C'est surtout un espace où tout se mange. Tout peut se sentir et c'est pour un peu émoustiller aussi les sens, la vue, l'odorat et surtout le goût », explique Dorothée Luczak, coordinatrice au département zéro déchet chez Intradel.
L'ambition de ce projet est de cultiver et de construire autrement, tout en favorisant la biodiversité. Plantes sauvages et insectes y seront aussi les bienvenus. « On part de quelque chose où il n'y avait pas énormément de biodiversité, donc un ancien terrain de foot, donc vraiment assez monotone comme au niveau des espèces qui y poussent. Et on va essayer, au fur et à mesure des années, on va avoir de plus en plus d'espèces présentes et on va mesurer tout ça aussi en faisant des suivis de la faune et de la flore », explique Gaël Casalanguida, naturaliste chez Natagora.
Ce lieu se veut également un espace de balades et d'apprentissages ouvert à tous, sur inscription via le site d’Intradel. Des formations y seront proposées afin de sensibiliser et d'outiller les citoyens aux enjeux de la transition écologique. « Les formations seront variées. Il y en aura bien sûr au niveau des légumes, mais également comment faire des haies sèches, ne plus exporter les tailles et coupes du jardin pour les valoriser sur place. Comment faire pousser des lianes qui se mangent, dont les fruits peuvent se récolter. Donc c'est réapprendre à la fois à booster la biodiversité, mais à nourrir sainement notre corps », explique Dorothée Luczak, coordinatrice au département zéro déchet chez Intradel.
Financé à hauteur de 4,9 millions d'euros par l'Union européenne, ce projet transfrontalier rassemble six partenaires. Il permet d'employer des personnes éloignées du marché du travail, tout en les formant aux métiers d'avenir liés à l'économie circulaire.