Vanessa Matz : pas assez de femmes au gouvernement fédéral

Vanessa Matz : pas assez de femmes au gouvernement fédéral

Vanessa Matz (Les Engagés) "ne souscrit pas" à la présence réduite de quatre femmes pour 11 hommes au sein du gouvernement de Bart De Wever. Interrogée sur Bel RTL, elle se positionne pour des quotas de ministres femmes au conseil des ministres.

Vanessa Matz (Les Engagés) "ne souscrit pas" à la présence réduite de quatre femmes pour 11 hommes au sein du gouvernement de Bart De Wever. 

 

Les personnalités féminines plébiscitées par les différents partis de l'Arizona sont des "femmes de grande qualité qui pourront peser dans les décisions", a assuré la nouvelle ministre de la Modernisation publique en charge des Entreprises publiques Vanessa Matz. Mais l'absence de femmes au kern n'est "pas normale...Les partis n'ont pas fait le job. Les socialistes flamands n'ont pas désigné de femme, tandis que les deux plus grosses formations que sont la N-VA et le MR n'en ont désigné qu'une chacun. On impose toute une série de quotas, et c'est légitime, dans des institutions, les collèges communaux. Pourquoi n'y a-t-il pas un quota au conseil des ministres à tout le moins?", s'est interrogée Vanessa Matz. 

 

"C'est une étape par laquelle on doit passer. Il faut contraindre pour que cela se fasse naturellement par la suite", a-t-elle rappelé. 

 

Intervenant sur LN24, l'autre Liégeois du gouvernement, le jeune ministre de l'Énergie Mathieu Bihet (MR) a souligné que sa formation libérale avait toujours "fait sa part" en nommant des ministres femmes en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles, et en proposant la première femme Première ministre de l'Histoire de la Belgique, Sophie Wilmès. Il a qualifié de "concours de circonstances" la composition 100% masculine du kern, le conseil des ministres restreint qui réunit les vice-premiers ministres. Cet organe "où sont prises les décisions les plus sensibles" a l'avantage d'être composé des personnalités qui ont été au plus proche des négociations de l'accord de gouvernement, a souligné le libéral. 

 

Sur X, le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA) s'est quant à lui dit "surpris" par cette polémique alors que "le monde est en feu et qu'il y a donc des problèmes plus importants" à résoudre. "Chaque parti choisit dans ses propres rangs les personnes qu'il envoie au gouvernement. ... Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme n'a aucune importance à mes yeux", a-t-il insisté, tout en rappelant que le gouvernement flamand compte, lui, six femmes sur neuf ministres. "Personne ne s'en est plaint. Et à juste titre, car ces femmes sont toutes très performantes", a-t-il conclu

Recommandations

Image
Près de 100.000 manifestants à Bruxelles: résumé de cette journée de manifestation

Près de 100.000 manifestants à Bruxelles: résumé de cette journée de manifestation

Alors que la police a dispersé les derniers activistes rassemblés devant le siège du MR peu avant 15h, il est temps de faire le point sur cette journée.
Image
Neupré: Mathieu Bihet ne sera pas remplacé comme échevin

Neupré: Mathieu Bihet ne sera pas remplacé comme échevin

Neupré fonctionnera avec un collège communal à 6 et non plus à 7, car Mathieu Bihet ne sera pas remplacé comme échevin. C'est ce qu'annonce la bourgmestre de Neupré, Virginie Defrang-Firket, au sein d'un communiqué de presse.
Image
Deux ministres liégeois au gouvernement fédéral

Deux ministres liégeois au gouvernement fédéral

Avec Vanessa Matz et Mathieu Bihet, les Liégeois sont de retour au gouvernement fédéral. La province ne comptait plus aucun représentant depuis la démission de Sarah Schlitz (Ecolo) sous la précédente législature
Image

Le fédéral débloque 11 millions d'euros pour des projets pilotes 5G dans les entreprises

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

Nouvelle mobilisation des étudiants contre le nouveau décret Paysage

Image

Police de Huy: une femme commissaire à la tête du service intervention

Image

Une touche féminine bienvenue au service travaux de Waremme

Image

Villers-le-Bouillet: Brigitte Simal quitte la politique

Image

Clôture du Festival de Liège: une occasion de repenser le secteur

Image

Yes, we plant! : Une haie pour le Pedibus à Amay

Image

Jean-Luc Crucke démissionne du gouvernement wallon

Image

Covid Safe Ticket : l'asbl "Notre bon droit" poursuit son action en justice

Image

Inondations : les sinistrés non-assurés peuvent introduire leur demande d’indemnisation