Un plan pour accompagner les fusions des médias de proximité

La ministre des Médias, Jacqueline Galant, a annoncé ce mardi, lors d'une 4e rencontre avec les directeurs des médias de proximité, qu'elle allait examiner les pistes pour accompagner les fusions entre les médias locaux.
« La réunion de ce matin a été constructive et globalement très positive. J’ai constaté que le mot "fusion" n’est plus un tabou pour la majorité des médias de proximité, et certains se disent même prêts à avancer rapidement mais avec un accompagnement. Nous allons donc examiner les meilleures façons d’accompagner ces dynamiques », a déclaré la ministre Galant à l’issue de la réunion. « Pour certains, un délai de cinq ans semble trop long. Une volonté forte émerge également pour repenser en profondeur la gouvernance des ASBL ».
La ministre a en outre rappelé qu’elle ne souhaitait pas la fermeture des médias lde proximité que chacun était libre de trouver de nouvelles formes de financement pour assurer sa survie. "La Fédération Wallonie-Bruxelles ne ferme aucun média : elle revoit simplement le cadre de son financement public. À chaque média de proximité de réfléchir à son modèle économique et, s’il le souhaite, de diversifier ses sources de financement pour assurer sa pérennité », a-t-elle expliqué.
Lors d’une précédente réunion de concertation avec le secteur, la ministre avait annoncé le financement de 8 médias de proximité, au lieu de 12 actuellement, d’ici janvier 2031. Son projet était de maintenir sous subvention un media par province, à l’exception de Liège et du Hainaut qui en conserveraient 2 (contre 4 actuellement dans le Hainaut).
Le groupe de travail se réunira une dernière fois sous cette forme au début du mois de juillet. Par ailleurs, deux groupes de travail techniques, un pour la province de Namur et un pour la province du Hainaut se tiendront dans le courant du mois de juin.