Le Tec met en circulation son premier bus 100% électrique

Le premier bus 100% électrique du TEC a fait son entrée, ce jeudi, au dépôt de Robermont, à Liège, annonce la société wallonne de transport public.
Ce nouveau véhicule marque le coup d'envoi d'un vaste programme de décarbonation de l'entreprise, avec comme objectif une flotte du bus 100% zéro émission d'ici 2045.
"Avec ce premier bus 100% électrique, le TEC ouvre un nouveau chapitre de son histoire: celui d'un transport public plus propre, plus silencieux, plus respectueux de l'environnement et résolument tourné vers l'avenir de la mobilité en Wallonie", fait valoir Jean-Michel Soors, administrateur général de la société.
Ce virage vers l'électrique se fera toutefois progressivement. La prochaine étape est prévue pour la rentrée prochaine, avec la mise en service sur la ligne BUSWAY 2 à Liège de 14 bus articulés.
Enfin, d'ici 2045, le TEC souhaite atteindre une flotte de bus 100% électrique.
Les recharges du matériel roulant seront assurées principalement via des bornes filaires installées dans les dépôts, "un choix technique qui limite les travaux sur la voie publique", souligne la société dans un communiqué.
À ce jour, l'entreprise wallonne exploite 2.721 véhicules (1.945 en régie et 776 auprès des sociétés de transport privées) sur ses services réguliers, dont 825 bus hybrides.
La transition vers l'électrique opérée par le TEC ira de pair avec une profonde modification de l'entreprise, qui passera notamment par d'importants investissements, la formation des conducteurs, ainsi que des contraintes opérationnelles liées à la recharge et l'autonomie des véhicules.
Le secteur des transports représentait, en 2023, 20% des émissions totales de gaz à effet de serre en Belgique.