A la recherche d'un caïman au lac de la Gravière Brock
C'est un drôle de signalement qui est parvenu à la commune d'Oupeye vendredi dernier. Un promeneur dit avoir croisé un caïman au Lac de la Gravière Brock. Par sécurité, le site est désormais fermé. Et un expert a été envoyé sur les lieux.
C'est une chasse un peu particulière dans laquelle Gaëtan Doppagne s'est lancé. Cet expert des nouveaux animaux de compagnie est appelé par la police d'Oupeye à qui un promeneur a signalé la présence d'un caïman, dans le lac de la Gravière Brock. "Il s'agirait d'un animal de la famille des crocodiles, d'un mètre de long, c'est tout ce que je sais", explique Gaëtan Doppagne. L'animal serait sorti de l'eau et se serait attaqué au chien du promeneur avant de retourner dans l'eau."
Les faits datent de vendredi dernier et peuvent paraitre farfelus. Mais la commune d'Oupeye a décidé de prendre les choses au sérieux. "Le promeneur qui a vu l'animal est un spécialiste des reptiles, qui connait Mr Doppagne. Donc pour nous, c'est une source fiable, même si au départ on a été un peu étonné", explique Lorraine Lagneaux, Agent constatateur environnement de la commune d'Oupeye.
Gaëtan Doppagne est donc mandaté pour essayer de retrouver l'animal. Armé d'un crochet, il fouille une petite partie du lac. "Il peut se trouver soit au bord, soit dans l'eau. Je fouille les buissons avec un crochet, il ne faut surtout pas y aller avec les mains, même quand on est spécialiste. Et dans l'eau, je me mets du bon côté pour avoir les reflets et regarder attentivement."
Malheureusement et sans surprise, le caïman n'aura pas montré le bout de la gueule. il faudra revenir, avec un autre matériel. "C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Le mieux est de revenir la nuit et d'utiliser des lampes de poche qui permettent de détecter les yeux du caïman."
En attendant, le site restera fermé, pour éviter tout danger.