La Princesse Claire visite l'asbl Live in Color
La Princesse Claire s'est rendue ce mercredi à l'asbl Live in Color. L'association fête ses 10 ans et accompagne les jeunes réfugiés qui ont fui leur pays en guerre vers une intégration notamment en leur offrant un programme de parrainage.
La princesse Claire a été chaleureusement accueillie devant le siège de l'ASBL Live in Color, située Quai des Ardennes à Liège. L’association a reçu le prix de la Fondation Reine Paola pour son projet
“Parrainage jeunes réfugiés”.
Pour Live in Color, qui fête cette année ses dix ans, c'est une belle consécration.
"Le parrainage, en fait, c'est faciliter et accélérer le processus d'intégration des jeunes réfugiés qui vont rester parmi nous. Et donc, plus vite ils trouvent leur place et plus la société à y gagner" , nous explique Nadine Lino, la présidente et fondatrice de Live in Color.
La princesse Claire a pris le temps d'écouter les témoignages parfois très émouvants des jeunes et leurs parrains et marraines. Des enfants qui ont fui pour la plupart un pays en guerre et qui ont retrouvé en Belgique une vie meilleure.
SAR la Princesse Claire est vice-présidente de la Fondation Reine Paola qui agit pour l'intégration et la formation des jeunes défavorisés en Belgique.
"Ces témoignages étaient très impressionnants, très émouvants et aussi tellement positifs parce qu'on retrouve chez chaque enfant cette envie de s'intégrer en Belgique et se sentir bien en Belgique grâce à ce parrainage et grâce à cette association qui soutient et les enfants et les parrains et les marraines."
Sanaullah, 19 ans, est réfugié afghan. Cela fait 4 ans qu'il est en Belgique.
"Depuis que j'ai eu ma marraine, je parle avec tout le monde et je sens vraiment que j'ai ma vraie famille avec moi. Et je pars chaque fois chez eux pour préparer des nourritures et pour préparer des activités. On sort....Je suis content, vraiment....
Françoise est devenue marraine d'Akram, un jeune réfugié Syrien, elle ne le regrette pas.
"C'est vrai qu'il y a une relation qui a changé ma vie en fait. Akram est rentré dans ma vie, il m'apporte énormément par sa personnalité, son courage. Tout ce qu’il m'apprend aussi sur son pays, que j'ai envie de connaître mieux aussi..."
Live in Color organise régulièrement des séances d'information pour devenir le parrain ou la marraine d'un jeune réfugié. La prochaine réunion aura lieu le mardi 11 février en soirée.
https://www.liveincolorassociation.com/