Ampsin : l'église Saint-Pierre transformée en salle d'étude pour le blocus
Chez la plupart des étudiants du supérieur, la bloque a commencé. Certains préfèrent étudier chez eux, d’autres ont choisi de passer leur blocus... dans une église. C’est le cas de l’église Saint-Pierre à Ampsin, désormais transformée en salle d’étude.
Dans cette église, le silence est sacré. Cette fois, ce n’est pas pour se recueillir, mais bien pour étudier. C’est le cas d’Axel, étudiant en histoire, venu profiter du calme de l’église Saint-Pierre à Ampsin pour son blocus : "Parfois, c'est compliqué de se concentrer. C'est quand même bien d'avoir un endroit comme ça pour pouvoir vraiment se mettre à l'aise, pour se mettre en condition pour vraiment bien étudier."
Un réaménagement spécial bloque
L’espace a été aménagé expressément pour les étudiants en blocus. La fabrique d'église a profité de cette initiative pour se séparer de son vieux mobilier religieux, parti aux encombrants ou donné à ceux dans le besoin, afin de faire de la place pour les étudiants. Grâce à des dons, des tables et des chaises ont été installées afin d'agencer au mieux une salle d'étude. Une manière pour la paroisse de redonner vie à l’église. "Nous avons des églises qui sont des beaux bâtiments, assez grands et spacieux, avec de la place, mais on ne s'en sert pas. À part pour les messes le dimanche et quelques offices, les enterrements, les mariages, etc. Mais ils ne sont pas très utilisés." explique Théo Laruelle, étudiant en droit et secrétaire de la fabrique d'église Notre-Dame de Grâce. "C'est l'idée de Sabrina Varga, notre secrétaire paroissiale, qui a émis l'idée de transformer l'église en une salle d'étude pour les étudiants en blocus, afin qu'ils étudient dans de bonnes conditions. C'est un moyen de redynamiser la paroisse."
"Tous les étudiants n'ont pas les mêmes chances"
Cette initiative vient également en aide aux étudiants plus précarisés, souligne Théo Laruelle : "Tous les étudiants n'ont pas les mêmes moyens pour étudier, pour se déplacer, pour aller dans des salles d'études ou à la bibliothèque, ou simplement d'étudier au calme chez eux. Avoir un environnement calme, comme une église ouvert en permanence, je pense que ça peut aider beaucoup. Par exemple, je pense aux familles nombreuses avec les frères et sœurs, ou dans des endroits avec beaucoup de bruit, beaucoup de passage à côté des routes, ce n'est pas toujours facile. Ici, c'est parfaitement silencieux, on n'entend quasiment pas les voitures."
Pour les étudiants du coin inscrits à l’Université de Liège, c’est l’idéal : l'église leur offre une solution de proximité pour celles et ceux qui préfèrent éviter les trajets jusqu’à leur campus. "Je suis du côté de Huy donc ce n'est pas non plus très compliqué de venir, que ce soit à pied, à vélo ou même en train. S’il y avait eu cet espace pour étudier en janvier, peut être que j'aurais mieux réussi mes examens !" nous confie Axel, avec le sourire.
Pour l'instant, la salle ne comporte pas de sanitaires. Ils seront installés fin de semaine, selon le prêtre Thomas Sabbadini. L’église Saint-Pierre est ouverte à tous les étudiants gratuitement, quelle que soit leur confession, en semaine de 10h à 18h.