Ampsin : l'église Saint-Pierre transformée en salle d'étude pour le blocus

Chez la plupart des étudiants du supérieur, la bloque a commencé. Certains préfèrent étudier chez eux, d’autres ont choisi de passer leur blocus... dans une église. C’est le cas de l’église Saint-Pierre à Ampsin, désormais transformée en salle d’étude.

Dans cette église, le silence est sacré. Cette fois, ce n’est pas pour se recueillir, mais bien pour étudier. C’est le cas d’Axel, étudiant en histoire, venu profiter du calme de l’église Saint-Pierre à Ampsin pour son blocus : "Parfois, c'est compliqué de se concentrer. C'est quand même bien d'avoir un endroit comme ça pour pouvoir vraiment se mettre à l'aise, pour se mettre en condition pour vraiment bien étudier."
 
Un réaménagement spécial bloque
 
L’espace a été aménagé expressément pour les étudiants en blocus. La fabrique d'église a profité de cette initiative pour se séparer de son vieux mobilier religieux, parti aux encombrants ou donné à ceux dans le besoin, afin de faire de la place pour les étudiants. Grâce à des dons, des tables et des chaises ont été installées afin d'agencer au mieux une salle d'étude. Une manière pour la paroisse de redonner vie à l’église. "Nous avons des églises qui sont des beaux bâtiments, assez grands et spacieux, avec de la place, mais on ne s'en sert pas. À part pour les messes le dimanche et quelques offices, les enterrements, les mariages, etc. Mais ils ne sont pas très utilisés." explique Théo Laruelle, étudiant en droit et secrétaire de la fabrique d'église Notre-Dame de Grâce. "C'est l'idée de Sabrina Varga, notre secrétaire paroissiale, qui a émis l'idée de transformer l'église en une salle d'étude pour les étudiants en blocus, afin qu'ils étudient dans de bonnes conditions. C'est un moyen de redynamiser la paroisse."
 
"Tous les étudiants n'ont pas les mêmes chances"
 
Cette initiative vient également en aide aux étudiants plus précarisés, souligne Théo Laruelle : "Tous les étudiants n'ont pas les mêmes moyens pour étudier, pour se déplacer, pour aller dans des salles d'études ou à la bibliothèque, ou simplement d'étudier au calme chez eux. Avoir un environnement calme, comme une église ouvert en permanence, je pense que ça peut aider beaucoup. Par exemple, je pense aux familles nombreuses avec les frères et sœurs, ou dans des endroits avec beaucoup de bruit, beaucoup de passage à côté des routes, ce n'est pas toujours facile. Ici, c'est parfaitement silencieux, on n'entend quasiment pas les voitures."
 
Pour les étudiants du coin inscrits à l’Université de Liège, c’est l’idéal : l'église leur offre une solution de proximité pour celles et ceux qui préfèrent éviter les trajets jusqu’à leur campus. "Je suis du côté de Huy donc ce n'est pas non plus très compliqué de venir, que ce soit à pied, à vélo ou même en train. S’il y avait eu cet espace pour étudier en janvier, peut être que j'aurais mieux réussi mes examens !" nous confie Axel, avec le sourire. 
 
Pour l'instant, la salle ne comporte pas de sanitaires. Ils seront installés fin de semaine, selon le prêtre Thomas Sabbadini. L’église Saint-Pierre est ouverte à tous les étudiants gratuitement, quelle que soit leur confession, en semaine de 10h à 18h.  

Recommandations

Image
Snack - Un prêtre youtubeur nous explique son quotidien : messe en ligne, nouveau pape, célibat...

Snack - Un prêtre youtubeur nous explique son quotidien : messe en ligne, nouveau pape, célibat...

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy

Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy

Des centaines d’églises ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir un patrimoine souvent méconnu. A la collégiale de Huy, on peut admirer fresques du XVIe siècle, décor floral et voûtes impressionnantes… allongé dans un transat !
Image
Comblain : une sculpture à l'église Saint-Martin

Comblain : une sculpture à l'église Saint-Martin

A Comblain-au-Pont, depuis plus de 170 ans, les niches de la façade de l'église Saint-Martin sont vides ! Pour y remédier, une oeuvre d'un artiste local a été choisie pour l'édifice. Reste désormais à la financer, un appel est lancé aux donateurs.
Image
Actu L : Eric de Beukelaer

Actu L : Eric de Beukelaer

Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, est l'invité deNathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
ULiège : un blocus encadré pour bien préparer les examens

ULiège : un blocus encadré pour bien préparer les examens

Les congés de printemps débutent ce lundi 21 avril pour des milliers d’étudiants. À l’Université de Liège, c’est l’occasion de se plonger dans le blocus en vue de la session d’examens de juin.
Image
Incendie à l'église Notre-Dame du Rosaire à Bressoux

Incendie à l'église Notre-Dame du Rosaire à Bressoux

Un incendie s’est déclaré vendredi peu après 11H30 à l’église Notre-Dame du Rosaire, rue Foidart, à Bressoux (Liège).
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image

Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien

Image

ULiège: près de 4000 étudiants concernés par le report d'examens

Image

Ça s’passe près d’chez vous: La route des clochers

Image

Saint Lambert autopsié 1 300 ans après son décès

Image

Le coq domine à nouveau le village d'Hermalle

Image

Ça s’passe près d’chez vous: La crypte de Saint Jean