Avant la fin de l’année 2025, le projet de réaffectation de la basilique de Chaudfontaine devrait obtenir son permis d’urbanisme. Un projet qui vise à transformer cet édifice religieux, désacralisé en appartements, sans modifier la structure extérieure du bâtiment.
La basilique de Chèvremont s'apprête à entamer une nouvelle vie. Sa réaffectation en appartements pourrait aboutir d'ici la fin de l'année, avec la délivrance du permis d'urbanisme. Le projet, mené en collaboration avec les investisseurs privés, la commune et l'administration du patrimoine, a pour ambition de concilier valorisation du site et respect de son caractère historique.« Au niveau de la basilique, on retrouve 23 appartements répartis sur cinq niveaux. Chaque appartement a des terrasses intégrées au volume. L'entrée se fera par le transept que l'on a voulu laisser totalement libre et vide pour que la hauteur de la basilique puisse s'exprimer. Et puis, au sein du couvent, on a 17 appartements répartis sur trois niveaux, qui ont chacun aussi des terrasses intérieures pour garder les façades libres », explique Thibaut Piraux, architecte administrateur d'Altiplan.
Pour la commune de Chaudfontaine, il était important de conserver ce patrimoine architectural au cœur d'un site classé, mais aussi d'éviter sa dégradation.« Il faut rappeler que le site de la colline de Chèvremont est classé, la basilique non, mais le projet a été conçu comme si elle l'était, avec une remise en état complète. On voit déjà malheureusement des dégradations après quelques années sur le bâtiment. Le bâtiment va être totalement restauré et ce phare sera visible de toute la commune », explique Dominique Verlaine, échevin de l’Urbanisme à Chaudfontaine.
L’esplanade actuelle de la basilique sera transformée en un parking végétalisé en gradins, comprenant 81 emplacements. Quant à l'ancien restaurant, il sera démoli et reconstruit afin de mieux s'intégrer dans le paysage.