Bien-être au travail: la CSC visite des chantiers
La CSC bâtiment -industrie & énergie a organisé sa journée nationale chantiers ce mercredi 18 juin . Cette initiative vise à renforcer la présence syndicale sur le terrain et établir un dialogue direct avec les travailleurs du secteur de la construction.
Une fois par an, les collaborateurs de la CSC Bâtiment, Industrie et Énergie sillonnent la province et visitent au hasard des chantiers à la rencontre des ouvriers du secteur de la construction.
Antoine Blanchard, permanent CSCBIE, nous explique la démarche: " De manière générale, les gens se demandent un peu ce qu'on vient faire. Ils se demandent si c'est un contrôle ou ce genre de choses, mais après on explique que non. On vient simplement distribuer des informations, distribuer des petits goodies. Les travailleurs sont contents parce qu'ils voient que finalement, on se préoccupe d'eux ,on va à leur rencontre, on les écoute aussi sur leur réalité et leurs préoccupations."
Le bien être, la sécurité et les droits des travailleurs, des valeurs indispensables, avec aussi la santé. Notamment en ce qui concerne l'exposition au soleil, souvent sous estimée dans le secteur de la construction.
" On a décidé de donner des échantillons de crèmes solaires aux travailleurs pour les sensibiliser particulièrement à l'impact du soleil, de la chaleur et de l'exposition. Puisque le cancer de la peau est le cancer qui est le plus en progression, qui continue d’augmenter, 4 nouveaux cancers diagnostiqués sur 10 sont des cancers de la peau. Et ceux qui sont le plus touchés, ce sont les travailleurs en extérieur et surtout les jeunes travailleurs."
Le syndicat chrétien, qui voulait aussi, par cette action, sensibiliser les travailleurs sur les conséquences des mesures du gouvernement Arizona pour le secteur de la construction, notamment au niveau des pensions et des aménagements de fin de carrière.
Actuellement, en province de Liège, on dénombre près de 6640 chantiers déclarés impliquant 2626 entreprises et plus de 16.000 ouvriers.