Quais de Meuse : la deuxième phase des travaux débutera ce lundi
Commencés en mars dernier, les travaux d’aménagements des quais de Meuse se poursuivent en rive gauche, et amèneront leur lot de changement au centre-ville. Explications.
Après une première phase entamée au quai de Rome en mars dernier, les travaux entrent dans leur deuxième phase à niveau du quai Roosevelt et du quai de la Ribuée. Pour rappel, ce chantier servira à sécuriser le passage des piétons et des vélos entre le Val Benoît et Coronmeuse.
À partir du 12 mai, la deuxième phase des aménagements des quais de Meuse battra son plein sur la rive gauche.
Mais à quoi servent ces travaux, et que vont-ils changer pour les Liégeois ? Réponse de Roland Léonard, échevin en charge des Travaux à la Ville de Liège : "L'objectif est de réaliser les chaînons manquants entre le Val Benoît et Coronmeuse, notamment au centre-ville. Nous pourrons réaliser ainsi une connexion cyclo piétonne continue et confortable comme celle que les Liégeois connaissent déjà. Par exemple, sur le quai de Rome."
Quels changements à prévoir ?
Ce chantier apportera son lot de métamorphoses pour les Liégeois. Un gros changement à prévoir se fera aux rampes vers le pont Kennedy. Elles fermeront progressivement aux voitures pour laisser place aux piétons et aux cyclistes. "Il y a la volonté de développer en bord de Meuse ces espaces généreux pour les piétons et les cyclistes. D'ailleurs, des espaces séparés de manière à ce que chaque usager soit aussi en sécurité dans sa circulation, là où c'est possible. Ces espaces seront à un moment donné soustraits à la circulation automobile." détaille l'échevin des Travaux.
Autre gros changement : à terme, la voirie du quai Roosevelt passera à une voie automobile dans chaque sens. Les bus, eux, ne circuleront plus sur le quai. La vitesse sera limitée à 30km/h pour une question de sécurité. "Nous estimons que dans le centre-ville, il y a une telle densité d'usagers qu'il y avait une nécessité de réduire la vitesse des véhicules de manière à garantir la sécurité de tous et toutes." Le marché de la Batte, lui, sera maintenu le long du chantier.
Et pour la fin du chantier ?
Il faudra tout de même s’armer de patience : les travaux sur ce tronçon devraient prendre fin en septembre 2025. La fin des réaménagements de la rive gauche est estimée à 2026.
Le budget de ces nouveaux aménagements est de 10 400 000 € et est en collaboration avec le service public de Wallonie.