Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.
Inauguré en 1976, le complexe sportif d’Embourg nécessitait d’importants travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’isoler complètement le bâtiment et d’y installer un système de ventilation performant afin de maîtriser les coûts de l’énergie.
Depuis le mois de mars, de nombreux ouvriers parfois près de 40 par jour s’activent sur le chantier du complexe sportif d’Embourg. Il s’agit de travaux de rénovation énergétique comprenant notamment la pose d’une nouvelle structure isolante sur la toiture et les murs, le remplacement de l’ensemble des châssis, ainsi que l’installation d’un nouveau système de ventilation.« Les châssis de la génération de 1974 sont de véritables passoires énergétiques, tout comme les pertes de chaleur par les murs et la toiture. Le fait d’isoler tout cela, de rendre le bâtiment complètement étanche à l’air tout en y intégrant un système de ventilation contrôlé et centralisé, va nous permettre de garantir un confort optimal pour les utilisateurs, tout en maîtrisant le coût de l’énergie », explique Jean-Michel Widar, chef de projets Rénovation et Infrastructures à Chaudfontaine.
Malgré les travaux, les utilisateurs ont jusqu’à présent eu accès aux infrastructures sportives, notamment la piscine et le hall omnisports. « Nous avons voulu maintenir l’activité le plus longtemps possible pendant les travaux. Il y a donc eu une courte période de fermeture pendant les vacances de printemps, dans le grand hall omnisports et à la piscine, pour effectuer certains travaux, notamment sur les châssis. Désormais, une fermeture plus longue est prévue à partir du mois d’août jusqu’au mois de novembre pour la piscine. À ce moment-là, nous devrons remplacer les châssis et modifier les systèmes de ventilation. L’utilisation de la piscine ne sera donc plus possible durant cette période », précise Georges Piret, le gestionnaire du complexe sportif d’Embourg.
Un second projet, portant sur la rénovation complète de la piscine et la transformation de l'ancien terrain de hockey en espace d’athlétisme extérieur, est également prévu, mais n’a pas encore été planifié. Par ailleurs, la construction de terrains de padel et de tennis couverts est également à l’étude sur le site. ,