Imperia : les belles liégeoises sauvées des eaux

Le petit musée consacré aux voitures liégeoises IMPERA a été dévasté par les flots des inondations de la mi-juillet.  Les voitures qui ont pu être sauvées sont en cours de restauration. L'espoir des passionnés de la marque est de retrouver un musée pour exposer ces belles machines qui ont participé à l'essor de l'industrie automobile liégeoise, et à la réputation de Nessonvaux, bien au-delà de nos frontières.

Le « Musée des ancêtres et Imperia » a été créé en 2008 . Les modèles exposés changeaient régulièrement ; les visiteurs pouvaient apprécier ici jusqu'à une quarantaine de modèles de différents constructeurs, avec toujours une part belle réservée aux Impéria, dont l'ancienne usine se trouve à quelques centaines de mètres de là.

Lors des inondations de l’été dernier, les eaux de la Vesdre ont dévasté les locaux, emportant des milliers de documents, rassemblés au fil des ans.

Les voitures exposées ont été soulevées par les eaux, recouvertes de boue et de déchets de toutes sortes, parmi lesquels des milliers de barquettes de beurre, emportées par les flots depuis l'entreprise Corman, située à Limbourg, en amont de la Vesdre, explique Dany Mosbeux, qui fait partie de l'asbl DAMAS, le gestionnaire du « Musée des Ancêtres et Impéria ».

Les voitures de collection ont bien failli connaitre le même sort que les barquette de beurre. La force des eaux a défoncé la porte arrière du Musée, puis une des portes de l'autre côté du bâtiment a cédé sous la pression. Les voitures ont toutes été poussées par le courant vers la porte de sortie.

"C'est un Jaguar Type 5, longue de 5 mètres et exposée devant cette porte, qui a finalement fait barrage, et empêché que toutes les voitures du Musée ne soient emportées dans le Vesdre !" se souvient Dany Mosbeux.

La restauration de ces véhicules a pu commencer quelques semaines après les inondations. La plus importante partie de la collection est rassemblée du côté de Francorchamps, tandis qu'une Imperia du Musée est dans l’atelier d’un habitant du quartier.

Dany Malempré explique que dans le village, tout le monde a travaillé ou a au moins un parent ou un ami qui a travaillé chez Imperia.

"Mon père a travaillé aussi chez Impera. Ca me tenait dons à coeur de sauver cette voiture. Il s'agit d'une TA 7 , un modèle assez rare, qui date de 1937. C'est le modèle "Hirondelle", avec son toit découvrable." explique Dany Malempré.

Il a déjà passé plus d'une centaine d'heures à la restauration de la voiture, et estime qu'il en faudra sans doute encore autant pour la terminer.

Dany Mosbeux  n'est pas propriétaire de la voiture. Mais c'est pour lui un devoir de mémoire que de sauver cette belle voiture, qui a été produite par des gens d'ici, et qui a fait connaitre Nessonvaux à tous les passionnés d'automobile.

Le Musée avait été ouvert il y a 13 ans. "L'espoir est de pouvoir trouver ou créer une nouvel espace d'exposition pour mettre en valeur ce patrimoine témoin d'un passé glorieux, dans ce petit village de Nessonvaux en grande partie aujourd'hui encore déserté de ses habitants sinistrés.", confie Dany Malempré.

Une des idées serait de créer un espace d’exposition sur le site de l’ancienne usine Imperia, là où ces voitures ont été produites entre 1908 et 1958. C'est bâtiment historique où se trouve encore, sur le toit, un bout de piste...

Impéria et Fiat étaient les deux seuls constructeurs automobiles européens à disposer d’une telle piste d’essai sur le toit de leurs usines ! 

Recommandations

Image
À Liège, place à la traditionnelle potée au chou frisé ce Mardi gras !

À Liège, place à la traditionnelle potée au chou frisé ce Mardi gras !

Ce mardi 4 mars, c’est Mardi gras. Qui dit Mardi gras, dit potée de chou frisé pour les Liégeois et Liégeoises qui perdurent la tradition. À Liège, les restaurateurs sont plusieurs à proposer la potée au chou comme plat du jour.
Image
Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Le palais des Princes-Evêques de Liège va bénéficier d'une importante rénovation. La Régie des Bâtiments est à la recherche d'un bureau d'étude pour ce chantier. Les travaux sur les façades devraient débuter en 2028 et durer 12 ans.
Image
Appel aux archéologues amateurs

Appel aux archéologues amateurs

Vous avez des objets de fouilles archéologiques chez vous ? Cela peut intéresser le Préhistomuseum de Flémalle. Une de ses activités est de collecter les collections privées, de les documenter et de les mettre à disposition d'autres archéologues.
Image
Un petit tour sous le voile de Sainte-Croix

Un petit tour sous le voile de Sainte-Croix

Comme à l'époque des bâtisseurs de cathédrales, c'est au pied même de la collégiale Sainte-Croix de Liège que les artisans travaillent. L'enveloppe du bâtiment devrait être terminée en 2026. Mais tout ne sera pas fini pour autant...
Image
Une imprimante 3D au Musée

Une imprimante 3D au Musée

Les Musées de Liège vont s'aider d'une imprimante 3D. Cette technologie doit permettre d’améliorer la présentation de certains objets. L’imprimante pourra façonner des parties manquantes de certaines pièces muséales de ses collections ou de ses réserves.
Image
Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

 A Herstal, le site des fouilles archéologiques a été visité par un ou des voleurs place Licourt. Des tombes ont été profanées, des restes humains ont été emportés. Les images des caméras sont à l’analyse. Le code pénal belge prévoit des peines de prison.
Image
La bûche de Noël : Tradition ancestrale et délice gourmand

La bûche de Noël : Tradition ancestrale et délice gourmand

Issue d'une tradition païenne liée au solstice d’hiver, la bûche de Noël a évolué au fil des siècles pour devenir le dessert incontournable de Noël. Aujourd'hui, elle se décline en multiples saveurs tout en gardant son lien avec la chaleur des fêtes.
Image
2004-2024 : le viaduc de Millau à 20 ans

La face cachée liégeoise du viaduc de Millau

Il y a 20 ans, en décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré au-dessus de la vallée du Tarn, dans le Sud de la France. Cette prouesse architecturale doit beaucoup au bureau liégeois d’études Greisch, mais le contrat lui empêchait de le mentionner.
Image
Une défense de mammouth découverte à Angleur

Une défense de mammouth découverte à Angleur

L’hiver, c’est la saison des mammouths au Préhistomuseum de Flémalle. Cette année, les visiteurs sont plongés à l’Âge de glace grâce à une nouvelle exposition, construite autour d’une défense exceptionnelle de mammouth découverte à Angleur.
Image
Le plus vieil édifice de Liège complètement rénové !

Le plus vieil édifice de Liège complètement rénové !

C’est un des plus anciens édifices de Liège qui vient d’être restauré. Les échafaudages ont été retirés. La tour de la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, impulsée par Notger et terminée au XIe siècle, a retrouvé sa couleur blanche d'origine.
Image
Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Bonne nouvelle pour les habitants du petit village de Chokier, à Flémalle. Le château, qui avait brûlé il y a 7 ans, a été racheté par un habitant de la région. Il devrait faire l’objet d’importants travaux, avant de retrouver une nouvelle vie.
Image
Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière

Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière

Le mythique hôtel Astoria a rouvert ses portes après 17 ans de fermeture. Le palace a confié à l’atelier Dejeond-Delarge la restitution de sa verrière qui couvre la réception. Une commande prestigieuse pour l’artisanat liégeois.
Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.