Les deux premières phases du chantier de restauration de l'hôtel d'Ansembourg sont terminées. Situé en Feronstrée, cet hôtel datant de 1941 est classé comme patrimoine exceptionnel. Il va renaître et retrouver son éclat d'antan.
L'hôtel d'Ansembourg était construit entre 1738 et 1741 par l'architecte allemand Johann Joseph Couven pour le banquier Michel Willems. Ce bâtiment incarne l'un des plus remarquables témoignages de l'architecture bourgeoise du 18 ième siècle à Liège. Il passa ensuite entre les mains des comtes d'Ansembourg avant d'être conquis par la Ville de Liège en 1903, qui le transforma en Musée décoratif après 1905.
L'Hôtel est en pleine rénovation et une annexe viendra le compléter. Il devrait devenir un des plus beaux exemples à Liège de ce que peuvent être les arts décoratifs. Il sera visitable par le grand public dès la fin de sa rénovation.
Ce joyau historique, situé en plein coeur historique de Liège, vient enrichir la longue liste de la Ville de Liège, puisque plus de 11 % du patrimoine classé de wallonie est liégeois.
Le budget de ces travaux s'élève à 2.1 millions d'euro dont 75 % subsidié par la Wallonie via l'Awap, l'agence wallonne du patrimoine et 4% par la Province de liège.