L'été de nos rivières: le raton laveur, animal sympathique mais indésirable

Le raton laveur est bien présent chez nous. Ce mammifère originaire des Etats-Unis a en effet pu être observé à Marneffe, le long de la Burdinale. Cet animal fait partie des 37 espèces exotiques envahissantes en Europe. Il faut prendre des mesures pour éviter sa multiplication. Sa présence a été constatée dans la vallée du Parc naturel de la Burdinale Mehaigne en avril dernier où les premières empreintes ont été repérées.

Plus récemment, un habitant de Burdinne a pu capturer des images vidéo d’un raton laveur en visite nocturne dans son habitation. « J’ai constaté tout d’abord que mes poubelles à compost avaient été fouillées, puis qu’un animal s’était carrément introduit dans mon habitation pour dévorer mes boules de graisse pour oiseaux et ma réserve de noix. Passionné de nature, je possède une caméra à infra-rouge qui me permet de filmer la nuit. Je l’ai installée pour démasquer mon visiteur nocturne et c’est bien un raton laveur qui me rendait visite », explique Bernard Pierre, de Marneffe.

Ces images nocturnes le confirment, le raton laveur est bien présent chez nous.

La présence du raton laveur a été en effet observée en plusieurs endroits de la vallée de la Burdinale depuis le mois d’avril dernier. Des empreintes ont ainsi été repérées en bord du ruisseau confirmant son passage. Bien que sympathique cet animal originaire d’Amérique n’en est pas moins nuisible pour notre environnement.

« C’est une des 37 espèces exotiques envahissantes en Europe. La Belgique n’est pas épargnée. Jusqu’à aujourd’hui, on les retrouvait morts sur les bords d’autoroute, mais ici nous avons des empreintes et des videos qui confirment sa présence », commente Samuel Van den Linden du Contrat rivière Meuse aval et affluents. « Il a été importé au départ dans des élevages pour leur fourrure, mais ils se sont progressivement retrouvés dans la nature à partir des années 80. Ils voyagent le long des cours d’eau comme ils le font dans leur contrée d’origine, mais viennent perturber l’équilibre naturel. Le raton laveur est en effet considéré comme espèce exotique, envahissante et de préoccupation européenne à cause son impact potentiellement négatif sur les écosystèmes et les espèce indigènes, en particulier celles inféodées aux milieux aquatiques, dont la mulette épaisse et le cincle plongeur.

Sans compter qu’ils peuvent aussi véhiculer des maladies que ce soit pour l’homme, mais aussi pour nos animaux domestiques ».

Pour éviter l’explosion des populations, il faut empêcher son nourrissage. Sensibilisé par le Parc Naturel de la Burdinale et le Contrat Rivière, Bernard Pierre a pris des mesures pour empêcher les intrusions de son visiteur masqué.

« Directement, j’ai mis mes poubelles sous clef, et j’ai condamné ma chatière pour qu’il ne pénètre pas dans mon habitation. J’ai également alerté l’ensemble du voisinage », explique-t-il.

Le message a été transmis aux voisins riverains de la Burdinale. Les ratons laveurs cheminent le long des cours d’eau et s’invitent opportunément

dans les jardins la nuit. Ils sont considérés comme une nuisance au niveau européen depuis 2016. Vecteurs de maladies, il faut à tout prix éviter leur multiplication.

Sophie Driesen

https://www.meuseaval.be/

http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=33361

 

Recommandations

Image
A la recherche d'un caïman au lac de la Gravière Brock

A la recherche d'un caïman au lac de la Gravière Brock

C'est un drôle de signalement qui est parvenu à la commune d'Oupeye vendredi dernier. Un promeneur dit avoir croisé un caïman au Lac de la Gravière Brock. Par sécurité, le site est désormais fermé. Et un expert a été envoyé sur les lieux.
Image
Les sports aquatiques, activités idéales pour les aînés

Les sports aquatiques, activités idéales pour les aînés

Etre actif, faire du sport, se dépenser, c'est important à tous les âges. Et sans doute encore plus quand on est retraités. C'est pourquoi la ville de Liège organise chaque année le printemps sportif des aînés.
Image
Chantier: ralentissez! Campagne de sensibilisation SOFICO

Chantier: ralentissez! Campagne de sensibilisation SOFICO

Chantier : ralentissez, c’est le mot d’ordre lancé par la SOFICO dans sa nouvelle campagne de sensibilisation pour les chantiers de courte durée sur autoroute. Peu d'automobilistes la respecte. On a pu le constater ce matin sur l’E42.
Image
Journée mondiale de l'eau : découverte des mystères du Triffoy

Journée mondiale de l'eau : découverte des mystères du Triffoy

Ce 22 mars, journée mondiale de l'eau, des Marchinois découvrent la faune et la macrofaune peuplant la rivière du Triffoy. Une des nombreuses activités organisées par les Contrats de Rivière, pour les Journée Wallonnes de l'eau.
Image
Eau potable : mesures agricoles pour protéger les captages

Eau potable : mesures agricoles pour protéger les captages

Préserver la qualité des eaux souterraines est nécessaire. A Ouffet, aidés par la SPGE, des agriculteurs prennent des mesures pour protéger la zone de captage du Néblon.
Image
Le "Pi Day", ou comment rendre les maths concrètes

Le "Pi Day", ou comment rendre les maths concrètes

Une matinée, trois conférences, pour rendre les maths plus concrètes et plus intéressantes. C'est le "Pi Day", organisé chaque année par l'Université de Liège.
Image
Liège : la police utilisera les caméras de surveillance du tram

Liège : la police utilisera les caméras de surveillance du tram

Le Collège communal adopte une convention afin que la Zone de police de Liège puisse disposer d’un accès aux 140 caméras du TEC installées sur la ligne de tram.
Image
Cours ouverts à l'Université de Liège

Cours ouverts à l'Université de Liège

Six jours de cours et de rencontres avec des étudiants de l'université : c'est ce que propose l'opération Cours ouverts de l’ULiège. L'occasion, pour les élèves de 5e et de rhétorique, de découvrir l'université et ses filières.
Image
ArtHouse: Immersion dans la photographie aquatique

ArtHouse: Immersion dans la photographie aquatique

C’est une immersion aquatique que propose l’ArtHouse de Chaudfontaine. Trois artistes présentent leurs séries photographiques sur le thème de l’eau : Harry Fayt, Jean-Marie Ghislain et Marc Isgour se rejoignent dans cette exposition en cité thermale.
Image
Bientôt des caméras à reconnaissance faciale à Liège ?

Bientôt des caméras à reconnaissance faciale à Liège ?

Bientôt des caméras à reconnaissance faciale à Liège ? De nombreux pays utilisent déjà cette technologie qui pose question au niveau des droits humains. Dès ce 2 février, un nouveau règlement européen entrera en vigueur pour encadrer cette utilisation.
Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.
Image
Un sanglier détruit l'intérieur d'une habitation à Wanze

Un sanglier détruit l'intérieur d'une habitation à Wanze

Lundi fin de journée, un sanglier s’est introduit dans une habitation à Wanze. Il a détruit une partie de l’appartement se trouvant au rez-de-chaussée. On ignore encore pour l’instant comment le sanglier est parvenu à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
Image
Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

C'est la Semaine de Réduction des Déchets, et il va y avoir du nouveau dans vos poubelles. A partir de janvier 2025, les camions pour déchets organiques et résiduels ne passeront plus qu'une semaine sur deux dans certaines communes.
Image

Avez-vous des choupissons au jardin ?

Le hérisson européen est désormais considéré comme une espèce « quasi-menacée d’extinction ». Si la situation est devenue préoccupante pour ces petits animaux, certaines initiatives peuvent améliorer leurs conditions de vie.