Après plusieurs mois de résidence à l'invitation de l'Espace 251 Nord, Garance Gasser y propose une série de grands formats inspirés par l'histoire de sa région d'origine, l'Alsace.
Tout juste diplômée d'un master en peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Liège, Garance Gasser présente le travail réalisé lors de sa dernière année d'étude. D’octobre 2024 à juin dernier elle a pu occuper le dernier étage de la Brasserie Haecht, où elle a réalisé la série de grands formats qu’elle présente.
Elle y évoque la figure du Fou, les humanistes rhénans, tout en se réappropriant des thèmes historiques et artistiques importants, plus ou moins connus. Garance Gasser utilise l’histoire comme matière brute et première. Les 15ème le 16ème siècles l’ont particulièrement inspirée.
Un diptyque inspiré par la chorémanie de Strasbourg accueille les visiteurs. On y découvre une série de personnages s’y livrant à une sorte de danse macabre qui ne peut que mal se terminer. Ailleurs un fou couvert d’un bonnet d’âne éventre un lièvre. En correspondance, sur le mur d’en face, un plus petit format représente une boîte de civet de lièvre versé sur un plat. Avec ces représentations qui pourraient paraître carnavalesques, Garance Gasser évoque « Le sermon de la recette du civet de lièvre en 14 étapes », un prêche prononcé au 15ème siècle par le prédicateur de la Cathédrale de Strasbourg, Geiler de Kaysersberg. Il ne s’agissait bien sûr pas d’une recette de cuisine mais bien d’une métaphore illustrant le parcours de l’âme vers la félicité éternelle.
Associant l’ancien et le contemporain, Garance Gasser utilise sa peinture pour mettre le doigt sur ce qui l’interpelle dans notre société. Au sous-sol, le visiteur découvre une part importante de son travail, essentielle même puisqu’il s’agit de son processus créatif. Elle parsème des rouleaux de références, réflexions, images anciennes et iconographies dévoilant ainsi au visiteur tout son travail préparatoire.
La première exposition solo de Garance Gasser est à voir à l'Espace 251 Nord, 251 rue Vivegnis à Liège, jusqu'au 25 octobre, les vendredi et samedi de 14 à 18h00 et sur rendez-vous.